Suisse
Argent

Endettement: le calcul du minimum vital va inclure les impôts

Endettement: le calcul du minimum vital va inclure les impôts

Quels cantons suisses sont les champions des forfaits fiscaux?
Les impôts courants ne sont actuellement pas pris en compte dans le calcul du minimum vital.Image: Shutterstock
La prise en compte des impôts dans le minimum vital a été adopté lundi par le National.
27.05.2024, 23:5227.05.2024, 23:52
Plus de «Suisse»

Le calcul du minimum vital dans la loi sur les poursuites devra intégrer les impôts courants des personnes endettées afin d'éviter la création de nouvelles dettes. Après le Conseil des Etats, le National a adopté lundi tacitement une motion de commission en ce sens.

Actuellement, les impôts courants ne sont pas pris en compte dans le calcul du minimum vital. Ainsi, alors qu'une saisie est effectuée pour rembourser des créanciers, de nouvelles dettes fiscales sont créées en parallèle, a déclaré Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) pour la commission.

«Les impôts sont une dépense obligatoire. Leur prise en compte dans le minimum vital est sensée. S'endetter pour payer ses dettes, cette situation est insupportable pour les personnes concernées.»
Déclaration du ministre de la justice Beat Jans

Le Conseil fédéral devra élaborer un projet de révision de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite afin de remédier à cette situation. Afin que la modification légale ne se fasse pas au détriment des créanciers de contributions d’entretien, un régime spécial pour les créances d’entretien du droit de la famille sera prévu.

Sur le même sujet, le National a enterré une initiative du canton de Genève allant dans le même sens. Le choix de transmettre cette demande au gouvernement par le biais d’une motion a été jugé plus rapide, avait précisé la rapportrice de commission du Conseil des Etats. (ats)

Une Météorite en mode Hollywood
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces sept menaces inquiètent le patron des espions suisses
L'imprévisible président Trump déstabilise la scène mondiale, les espions russes et chinois sont très actifs en Suisse, et la plus grande menace terroriste sur notre territoire vient de jeunes radicalisés en ligne: les principaux points du dernier rapport de le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

La menace terroriste en Suisse reste élevée, selon le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Les actes de violence les plus probables sont ceux commis par des individus isolés ou de petits groupes utilisant des moyens simples, indique le rapport de situation 2025 publié mercredi par le SRC.

L’article