Suisse
Argent

Endettement: le calcul du minimum vital va inclure les impôts

Endettement: le calcul du minimum vital va inclure les impôts

Quels cantons suisses sont les champions des forfaits fiscaux?
Les impôts courants ne sont actuellement pas pris en compte dans le calcul du minimum vital.Image: Shutterstock
La prise en compte des impôts dans le minimum vital a été adopté lundi par le National.
27.05.2024, 23:5227.05.2024, 23:52

Le calcul du minimum vital dans la loi sur les poursuites devra intégrer les impôts courants des personnes endettées afin d'éviter la création de nouvelles dettes. Après le Conseil des Etats, le National a adopté lundi tacitement une motion de commission en ce sens.

Actuellement, les impôts courants ne sont pas pris en compte dans le calcul du minimum vital. Ainsi, alors qu'une saisie est effectuée pour rembourser des créanciers, de nouvelles dettes fiscales sont créées en parallèle, a déclaré Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) pour la commission.

«Les impôts sont une dépense obligatoire. Leur prise en compte dans le minimum vital est sensée. S'endetter pour payer ses dettes, cette situation est insupportable pour les personnes concernées.»
Déclaration du ministre de la justice Beat Jans

Le Conseil fédéral devra élaborer un projet de révision de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite afin de remédier à cette situation. Afin que la modification légale ne se fasse pas au détriment des créanciers de contributions d’entretien, un régime spécial pour les créances d’entretien du droit de la famille sera prévu.

Sur le même sujet, le National a enterré une initiative du canton de Genève allant dans le même sens. Le choix de transmettre cette demande au gouvernement par le biais d’une motion a été jugé plus rapide, avait précisé la rapportrice de commission du Conseil des Etats. (ats)

Une Météorite en mode Hollywood
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les CFF ont pris une décision qui divise les patrons suisses
Des dirigeants de PME affirment que, pour les entreprises suisses, il est devenu courant que les sociétés étrangères soient privilégiées lors des appels d'offres publics. Ils sollicitent l’intervention du monde politique.
Les marchés publics représentent un secteur de plusieurs milliards: la Confédération, les cantons et les communes dépensent chaque année plus de 40 milliards de francs pour leurs acquisitions, souvent sans grand retentissement médiatique. Il en va autrement lorsqu'une décision revêt une valeur symbolique, comme la récente commande des CFF de 116 nouveaux trains à deux étages auprès du groupe allemand Siemens. Le constructeur suisse Stadler, dirigé par l'UDC Peter Spuhler, est resté sur la touche.
L’article