Suisse
Argent

Voici comment la taxe sur le redevance a évolué

Voici comment la taxe sur la redevance a évolué

Le Conseil fédéral rejette l’initiative visant la SSR, estimant qu’une baisse trop brutale mettrait en danger l’offre, alors que la redevance diminue déjà.
21.01.2026, 12:2821.01.2026, 14:11
La Tour de la Radio Television Suisse (RTS) et son logo photographiee, ce jeudi 12 novembre 2020 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Image: KEYSTONE

La SSR doit rester forte, en disposant de moyens suffisants pour assurer une offre journalistique équivalente dans toutes les régions linguistiques, selon le Conseil fédéral. Il rejette l'initiative SSR qui va trop loin. Le texte est soumis au vote le 8 mars.

L'initiative de l'UDC, de l'Usam et des Jeunes PLR veut réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an. Elle demande aussi d'exonérer complètement toutes les entreprises. Elle ne concerne que la SSR, et non les radios et télévisions locales qui reçoivent des fonds de la redevance.

Que veut le Conseil fédéral?

Pour le Conseil fédéral, le texte aurait de trop grandes conséquences sur l'offre radio et TV. Et de rappeler que cette offre est diversifiée, de bonne qualité et diffusée dans toutes les régions linguistiques.

Le gouvernement concède toutefois qu'il faut prendre des mesures. Il a décidé une baisse de la redevance à 312 francs en 2027, puis à 300 en 2029 pour les ménages privés. Le chiffre d'affaires permettant une exonération pour les entreprises est revu à la hausse, de 500'000 francs à 1,2 million.

L'évolution de la taxe en un graphique

Depuis les années 1990, la redevance radio-TV a connu plusieurs phases de hausse et de baisse. Après un pic supérieur à 450 francs autour des années 2010, elle diminue progressivement depuis 2018.

(jah/ats)

Une année de Trump, c'est épuisant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Swatch tacle le Forum de Davos et Donald Trump
Swatch détourne le slogan officiel du WEF avec une pub interprétée comme une pique ironique contre l’ego politique incarné par le président américain.
A Davos, le dialogue est à l’honneur. Du moins sur le papier. A l’ouverture du Forum économique mondial, Swatch a choisi de détourner le slogan officiel de l’édition 2026, A spirit of dialogue, avec une publicité au message nettement plus piquant, raconte le Journal du Jura.
L’article