Suisse
Armée

L’armée suisse doit trouver 54 432 boîtes de raviolis

Les soldats suisses engloutissent chaque année de tonnes de raviolis en boîte.
L'armée suisse apprécie la durée de conservation et la simplicité de préparation des raviolis (photo d'illustration)Image: KEYSTONE

L’armée suisse doit trouver 64 tonnes de raviolis

La grande muette cherche un fournisseur pour des dizaines de milliers de boîtes de raviolis. L’an dernier, les soldats suisses ont en englouti pas moins de 64 tonnes.
24.04.2025, 14:4824.04.2025, 14:48

L’armée suisse est en pleine virée shopping. Mais cette fois, il ne s’agit ni d’armes, ni de munitions. C’est de nourriture dont on parle. Et pas n’importe laquelle: les fameux raviolis en boîte qui alimenteront les troupes pendant les deux prochaines années, rapporte Blick.

L'armée suisse veut commander des tonnes de raviolis en boîte.
Image: Shutterstock

L’armée est à la recherche d’un producteur capable de livrer plusieurs tonnes de ces pâtes farcies prêtes à consommer. Jusqu’ici, c’était la société Hilcona AG qui assurait cette mission.

Une source d’énergie fiable

L’information sort tout droit d’un appel d’offres publié sur la plateforme d’achats publics de la Confédération. On y apprend que l’armée prévoit de commander exactement 54 432 boîtes de raviolis pour 2026, et autant pour 2027.

L’année dernière, les soldats suisses ont englouti 64 tonnes de ces conserves, d’après l’Office fédéral de l’armement, Armasuisse, interrogé par Blick. Et ce n’est pas un hasard: leur longue durée de conservation et leur préparation ultra-simple en font une source d’énergie fiable sur le terrain. L’armée suisse l’explique ainsi:

«Les raviolis en boîte font avant tout partie de notre stratégie de stockage»

Les raviolis actuellement utilisés affichent des valeurs nutritionnelles bien calibrées: 22% de protéines, 16% de glucides et 9% de matières grasses. En somme, un bon mix pour couvrir efficacement les besoins énergétiques des militaires, assure Armasuisse. (nib)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les cantons suisses divergent sur les cartes pour requérants d’asile
Alors que certains cantons, comme Neuchâtel ou Zoug, versent l’aide aux requérants d’asile via des cartes prépayées pour limiter les transferts d’argent à l’étranger, d’autres refusent ce système ou n’ont pas encore abordé la question.
Plusieurs cantons instaurent ou testent des cartes à prépaiement pour requérants d’asile afin de limiter l’envoi d’espèces à l’étranger. L'utilité de la méthode reste contestée. En Suisse romande, le Valais s’y intéresse alors que le canton de Neuchâtel verse déjà son aide sur des cartes PostFinance remises aux requérants. Le Jura et Fribourg ont refusé un tel système alors que la question ne s'est pas posée dans les cantons de Vaud et Genève.
L’article