Suisse
Armée

La Suisse serre la vis aux binationaux sur le service militaire

Fin du cheat code militaire pour 700 doubles nationaux suisses par an

KEYPIX - Armeeangehoerige waehrend der Entlassungszeremonie an einer Entlassungsinspektion in der Kaserne Reppischtal in Birmensdorf, am Mittwoch, 12. November 2025 in Birmensdorf. Vom Montag, 10. bis ...
Des militaires lors de la cérémonie de démobilisation à la caserne Reppischtal à Birmensdorf, le mercredi 12 novembre 2025 à Birmensdorf.Keystone
La Suisse veut désormais reconnaître uniquement les services militaires étrangers équivalents, un changement destiné à limiter les pertes d’effectifs dans l’armée.
10.12.2025, 10:3910.12.2025, 10:39

Les doubles nationaux doivent moins facilement pouvoir contourner les obligations militaires suisses. Le National a adopté mercredi, dans une version amendée, une motion du Conseil des Etats en ce sens. Ce dernier devra se prononcer à nouveau.

Dans son texte, le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE) ciblait les Franco-suisses, en demandant qu'il ne leur soit plus possible de se soustraire à leurs obligations militaires en Suisse en participant à la «Journée défense et citoyenneté» en France.

La Chambre du peuple est allée plus loin: tous les doubles nationaux suisses ne doivent plus pouvoir remplacer le service militaire en Suisse par un «pseudo-service» dans le deuxième pays d'origine.

Ainsi, pour être reconnu, le service militaire accompli par les doubles nationaux suisses à l'étranger doit être comparable à celui effectué en Suisse. Dans le cas contraire, les personnes concernées doivent payer l'intégralité de la taxe d'exemption de l'obligation de servir en Suisse.

Cette demande correspond à celle d'une motion de Stefanie Heimgartner (UDC/AG), encore pendante au National.

Combien de personnes cela concerne?

Le Conseil fédéral était opposé au texte. Seul le nombre de conscrits «perdus» en France a une influence sur les effectifs de l'armée helvétique, a indiqué le ministre de la Défense Martin Pfister. En moyenne, au cours des dix dernières années, 731 personnes concernées n'ont pas été incorporées par an en Suisse.

Bundesrat Martin Pfister spricht waehrend der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 10. Dezember 2025 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Martin Pfister.Keystone

C'est pourquoi le gouvernement s'est dit disposé à entamer des négociations avec la France. Mais il refusait de revoir les dispositions pour les sept pays avec lesquels la Suisse a des accords en la matière. Cela créerait de l'insécurité juridique à long terme, a estimé Pfister.

Et de relever que le nombre de personnes concernées dans les autres pays que la France est tellement négligeable qu'entamer des négociations nuirait à la réputation de la Suisse. Sans succès. Au vote, la motion a été adoptée par 147 voix contre 25. Les oppositions sont venues des Vert-e-s. Une douzaine de socialistes se sont abstenus. (jah/ats)

Devenir riche avec du vomi de baleine? C'est possible
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici à quoi ressemblaient les vacances d’hiver en Suisse il y a 100 ans
Ces photos d’archives de St-Moritz prouvent une chose: dans les années 20 et 30, les riches et les belles gens avaient clairement plus de style que nous sur les pistes.
La Suisse ne s’est pas réveillée hier en tant que destination vacances. En réalité, le tourisme alpin remonte à plusieurs siècles. Dans les années 1920 et 1930, le tourisme hivernal s’était largement imposé, et des stations mondaines comme St-Moritz attiraient les riches et les célébrités du monde entier.
L’article