Les Etats-Unis ne livreront pas de missiles Patriot à la Suisse pour le moment. Les Américains veulent d'abord fournir l'Ukraine. Armasuisse ne sait pas combien de temps la Suisse devra attendre pour recevoir ces engins de défense aérienne.
«Les livraisons du type d'armement concerné à la Suisse seront retardées par une décision du gouvernement américain et ne pourront vraisemblablement pas avoir lieu comme prévu»
Déclaration de l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse)
Il n'est toutefois pas encore possible de se prononcer sur les conséquences exactes pour les livraisons destinées à la Suisse:
«Le type de système de défense aérienne basé au sol Patriot concerné est le missile PAC3 MSE, qui a été approuvé par le Parlement avec le message sur l'armée 2023, et non pas la version PAC2 GEM-T, acquise avec le message sur l'armée 2022»
Armasuisse
La date d'introduction du type d'arme supplémentaire indiquée dans le message sur l'armée 23 était 2030 et 2031. L'acquisition a été planifiée en conséquence. La situation montre que «la Suisse a de nouveau besoin d'une industrie d'armement forte et que nous devons diversifier nos achats auprès des fabricants et des pays», poursuit Armasuisse. (jch/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment les producteurs de fruits et légumes ont fait plier Coop
Coop voulait imposer des conditions plus strictes à ses fournisseurs. La Commission de la concurrence s'en est alors mêlée, et le distributeur a rétropédalé.
Travailler avec Coop n'a rien d'une partie de plaisir, c'est ce qu'ont pensé de nombreux producteurs de fruits, petits fruits et légumes. En avril, Coop a en effet exigé d'eux un bonus rétroactif de 3% du chiffre d'affaires à partir de 2026.