Suisse
Armée

La droite du Parlement veut augmenter les fonds pour l'armée suisse

La droite du Parlement veut augmenter les fonds pour l'armée suisse

Le Conseil national entame la discussion sur le budget 2025 de la Confédération. La droite veut augmenter les fonds alloués à l'armée et couper dans les vivres de la coopération internationale.
03.12.2024, 08:0703.12.2024, 08:07
Plus de «Suisse»

Le Conseil national entame mardi la discussion sur le budget 2025 de la Confédération. La droite veut augmenter les fonds alloués à l'armée et couper dans les vivres de la coopération internationale. Les débats fleuves vont durer trois jours.

Le Conseil national entame l'examen du budget en premier. Sa commission des finances a affiché la couleur. De nombreux secteurs doivent subir des coupes, mais pas l'armée. Pour 2025, cette dernière doit pouvoir disposer de quelque 500 millions de francs supplémentaires pour des achats d'armement par rapport à la version du Conseil fédéral, estime la droite, majoritaire.

La gauche tire la sonnette d'alarme

Les compensations doivent se faire sur le dos de la coopération internationale (-250 millions), de l'asile (-100 millions) ou encore des dépenses pour le personnel de la Confédération (-70 millions). La gauche et les ONG ont déjà tiré la sonnette d'alarme contre des coupes «massives», «inhumaines» et «irréfléchies».

Après le National, le dossier passera au Conseil des Etats. Dans un contexte de mesures d'économies décidées par le Conseil fédéral qui touche déjà tous les départements sauf l'armée, le Parlement va se déchirer sur les différents postes budgétaires durant trois semaines.

La droite devrait toutefois épargner l'agriculture et les paiements directs alloués aux paysans, alors que le Conseil fédéral souhaite que le secteur fasse aussi des efforts financiers. Le sort réservé à l'accueil extra-familial des enfants ou au soutien fédéral pour les Ecoles polytechniques fédérales devrait faire l'objet de votes serrés. (ag/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 8
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Affaire Denis Vipret: la RTS ne se laisse pas faire
Le média public va contester les mesures superprovisionnelles lui interdisant toute publication sur le guérisseur fribourgeois. Plusieurs femmes accusent ce dernier d'agressions sexuelles.
La RTS s'opposera aux mesures superprovisionnelles prises à la suite de ses récents reportages sur le magnétiseur fribourgeois Denis Vipret. Bien connu en Suisse romande, ce dernier est visé par des plaintes pour des actes présumés contre l'intégrité sexuelle.
L’article