Suisse
Armée

Armée: le Conseil fédéral veut obliger les femmes à s'informer

Le Conseil fédéral veut obliger les femmes à s'informer sur l'armée

Die Skicross-Fahrerin Priscillia Annen, rechts, waehrend der Brevetierung der Absolventen der Spitzensport Rekrutenschule, am Freitag, 3. Juni 2016, in der Sport-Toto-Halle in Magglingen. 27 Athletinn ...
Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée.Image: KEYSTONE
Le Conseil fédéral veut attirer plus de femmes dans l'armée, rendant leur journée d'information obligatoire via un vote constitutionnel.
15.01.2025, 14:0015.01.2025, 14:08

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme, le Conseil fédéral veut attirer plus de femmes. La journée d'information devrait être obligatoire pour elles. Cela exige une modification de la Constitution, et donc un oui populaire.

Les jeunes femmes pourraient ainsi s'informer des possibilités et des chances que leur offrent l'armée et la protection civile. Pour le Conseil fédéral, elles seraient ainsi davantage à accomplir un service volontaire. Par ailleurs, la démarche «fera progresser l'égalité des chances».

Mercredi, le gouvernement a également pris connaissance des deux variantes étudiées pour assurer les effectifs de l'armée et de la protection civile sur le long terme. La première est l'obligation de servir dans la sécurité. Seuls les hommes y seraient astreints.

La deuxième option est axée sur les besoins et les femmes seraient obligées de servir pour alimenter l'armée ou la protection civile. Le service civil ne serait pas modifié. (jah/ats)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros a commencé à supprimer des centaines de produits de ses rayons
Face à l'élargissement constant de l'assortiment dans ses supermarchés, le géant orange réagit. Plus de 1000 produits sont menacés.
Autrefois, acheter du lait était simple. On se demandait seulement: lait frais réfrigéré ou UHT? Aujourd'hui, le rayon des supermarchés est aussi varié que les motifs de la robe des vaches. Végétal, enrichi en protéines, pauvre en matières grasses, etc.
L’article