Suisse
Armée

Armée suisse: le Conseil des Etats soutient la hausse du budget

Armée suisse: le Conseil des Etats soutient une hausse du budget

Le public a pu assister à des démonstrations lui permettant de mieux comprendre le rôle des différents acteurs du sauvetage apres une catastrophe. L'inauguration de la caserne d'Epeisses mar ...
Une démonstration de l'armée suisse à Genève.Keystone
Le Conseil des Etats s'est montré favorable, lundi, à l'augmentation du budget de l'armée suisse, contrairement à l'avis du Conseil fédéral.
03.06.2024, 19:4503.06.2024, 19:45

L'armée suisse doit avoir rapidement plus de moyens à disposition. Le Conseil des Etats a soutenu lundi une hausse du plafond de dépenses de 4 milliards, pour atteindre 29,8 milliards sur la période 2025-2028, contre l'avis du Conseil fédéral.

Au vu de la situation sécuritaire en Europe, le renforcement des capacités de défense de notre pays doit être réalisé rapidement, a dit pour la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU):

«Il faut se préparer au scénario du pire, comme le recommandent les services de renseignements un peu partout»

Le but est d'arriver à 1% du PIB de la Suisse d'ici 2030. L'armée ne peut pas défendre le pays si on attend 2035, comme le demande le Conseil fédéral, a critiqué Werner Salzmann (UDC/BE):

«Tous les pays autour de nous augmentent leurs dépenses militaires, l'OTAN recommande 2% du PIB»

Le Conseil fédéral n'en voulait pas, au vu de l'état des finances fédérales. La gauche a aussi tenté en vain de s'y opposer, appelant à la retenue. Elle a échoué par 27 voix contre 17. (ats/jch)

Taylor Momsen mordue par une chauve-souris en plein concert
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crack à Lausanne: la Municipalité paie des agents de sécurité privés
La Ville de Lausanne prend désormais à sa charge des agents pour sécuriser le périmètre de la Riponne durant la nuit. Une réponse contre les multiples agressions et autres incivilités qui ont marqué le quartier.
«Nous avons pu compter sur des agents de sécurité supplémentaires ce samedi 8 novembre», se réjouit Fabien Gehrig, l'un des trois patrons du club Le Folklor, à la Riponne. «Ils seront présents le jeudi, le vendredi et le samedi. Si on ouvre un mercredi, on peut également formuler une demande», précise le Lausannois.
L’article