
Le Parlement a décidé en décembre dernier d'augmenter le budget de l'armée, au détriment d'autres postes comme la coopération internationale.Image: KEYSTONE
Alors que les scandales s'enchaînent au sein de l'armée, la démissionnaire Viola Amherd présente le budget de la défense pour 2025.
26.02.2025, 14:0026.02.2025, 14:09
Dernier exercice périlleux pour la ministre de la défense Viola Amherd. Entre soupçon de fraude chez Ruag et démissions de ses chefs de l'armée et du renseignement, elle a présenté mercredi un budget de la défense de 1,7 milliard de francs pour 2025.
Le Parlement a décidé en décembre dernier d'augmenter le budget de l'armée, au détriment d'autres postes comme la coopération internationale. Cela doit permettre d'augmenter les capacités de défense de l'armée dans le contexte de crise sécuritaire en Europe.
Le Conseil fédéral demande des crédits d'engagement de 1,69 milliard de francs. Ces dépenses se fondent sur l'objectif du Parlement d'allouer à l'armée 1% du PIB d'ici 2032.
Le programme d'armement se taille la part du lion avec 1,51 milliard, et le programme immobilier 185 millions. Le gouvernement propose une nouvelle fois de mettre hors service les avions de combat F-5 Tiger. (jzs/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Suisse est suspendue à la décision du président américain sur les droits de douane, qui entrent en vigueur ce 1er août. À Berne, l’inquiétude monte.
La Suisse retient son souffle à la veille d’une décision cruciale attendue de Washington sur les droits de douane. Le président Donald Trump doit annoncer d’ici le 1er août s’il maintient ou non une surtaxe douanière de 31% sur les produits suisses exportés vers les États-Unis. L’incertitude est totale et le suspense s’intensifie à l’approche de l’échéance.