Suisse
Armée

Un budget de 1,7 milliard pour une armée suisse en pleine crise

Un budget de 1,7 milliard pour l'armée suisse.
Le Parlement a décidé en décembre dernier d'augmenter le budget de l'armée, au détriment d'autres postes comme la coopération internationale.Image: KEYSTONE

Un budget de 1,7 milliard pour une armée suisse en pleine crise

Alors que les scandales s'enchaînent au sein de l'armée, la démissionnaire Viola Amherd présente le budget de la défense pour 2025.
26.02.2025, 14:0026.02.2025, 14:09

Dernier exercice périlleux pour la ministre de la défense Viola Amherd. Entre soupçon de fraude chez Ruag et démissions de ses chefs de l'armée et du renseignement, elle a présenté mercredi un budget de la défense de 1,7 milliard de francs pour 2025.

Le Parlement a décidé en décembre dernier d'augmenter le budget de l'armée, au détriment d'autres postes comme la coopération internationale. Cela doit permettre d'augmenter les capacités de défense de l'armée dans le contexte de crise sécuritaire en Europe.

Le Conseil fédéral demande des crédits d'engagement de 1,69 milliard de francs. Ces dépenses se fondent sur l'objectif du Parlement d'allouer à l'armée 1% du PIB d'ici 2032.

Le programme d'armement se taille la part du lion avec 1,51 milliard, et le programme immobilier 185 millions. Le gouvernement propose une nouvelle fois de mettre hors service les avions de combat F-5 Tiger. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Attention à ces changements pour les conducteurs vaudois en 2026
Le Conseil d'Etat vaudois annonce deux changements pour les automobilistes l'an prochain. Et l'un d'eux ne va pas plaire aux propriétaires de voitures polluantes.
Deux nouveautés attendent les automobilistes vaudois dès le 1er janvier 2026. Ils devront payer 25 francs si leur permis de conduire est établi à la suite d'un changement d'adresse (jusqu'ici gratuit) et la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants passera de 25% à 40%.
L’article