
Un hélicoptère Super Puma, équipé d’un appareil de mesure spécial, survolera des zones définies (illustration).Keystone
Ces prochains jours, un hélicoptère de l'armée mesurera la radioactivité sur le territoire helvétique. Il s'agit d'un entraînement mené avec des spécialistes européens.
02.06.2025, 13:2402.06.2025, 13:24
Une équipe internationale effectue dès ce lundi un exercice commun de mesures de la radioactivité sur le territoire helvétique à partir d'un aéronef. Organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il vise à s'entraîner en cas d'urgence.
Des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse participent à cet exercice de mesures dites aéroradiométriques, ont expliqué lundi les représentants de l'OFPP depuis l'aéroport militaire de Dübendorf (ZH).
Ces entraînements à l’échelle internationale sont essentiels. En cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité, les différents pays doivent pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager leurs résultats rapidement et efficacement.
A cette fin, un hélicoptère Super Puma des Forces aériennes suisses, équipé d’un appareil de mesure spécial, survole des zones définies en suivant des trajectoires parallèles à 90 mètres du sol. L'exercice doit durer jusqu'à vendredi. (ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Les abris antiatomiques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiatomiques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko) source: wikimedia/kecko
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'affaire de la piscine de Porrentruy témoigne du retour en force de la thématique de la frontière face à des comportements et modes de vie perçus comme contraires aux mœurs européennes. L'extrême droite en profite, la gauche se perd dans le déni.
Seule l’existence d’une frontière proche a rendu possible l’arrêté municipal interdisant l’accès de la piscine de Porrentruy à certaines personnes jugées indésirables. Il se trouve que ces personnes habitent pour ainsi dire toutes en France voisine. En réservant la fréquentation de son bassin aux individus résidant en Suisse, ainsi qu’aux titulaires d’un contrat de travail helvétique, la commune jurassienne savait qu’elle réglait un épineux problème de proximité géographique ayant pour toile de fond des comportements plus ou moins délictueux.