Suisse
Armée

Des experts internationaux mesurent la radioactivité en Suisse

Des experts internationaux mesurent la radioactivité en Suisse
Un hélicoptère Super Puma, équipé d’un appareil de mesure spécial, survolera des zones définies (illustration).Keystone

Des experts internationaux mesurent la radioactivité en Suisse

Ces prochains jours, un hélicoptère de l'armée mesurera la radioactivité sur le territoire helvétique. Il s'agit d'un entraînement mené avec des spécialistes européens.
02.06.2025, 13:2402.06.2025, 13:24

Une équipe internationale effectue dès ce lundi un exercice commun de mesures de la radioactivité sur le territoire helvétique à partir d'un aéronef. Organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il vise à s'entraîner en cas d'urgence.

Des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse participent à cet exercice de mesures dites aéroradiométriques, ont expliqué lundi les représentants de l'OFPP depuis l'aéroport militaire de Dübendorf (ZH).

Ces entraînements à l’échelle internationale sont essentiels. En cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité, les différents pays doivent pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager leurs résultats rapidement et efficacement.

A cette fin, un hélicoptère Super Puma des Forces aériennes suisses, équipé d’un appareil de mesure spécial, survole des zones définies en suivant des trajectoires parallèles à 90 mètres du sol. L'exercice doit durer jusqu'à vendredi. (ats)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un départ du Conseil fédéral en 2026? Parmelin répond
Le Vaudois réagit aux prédictions qui le verraient quitter le gouvernement à la fin de son année de présidence. Il commente également l'accord douanier avec les Etats-Unis et la politique vaudoise.
Le président de la Confédération Guy Parmelin devrait aller jusqu'au bout de la législature actuelle à fin 2027, à moins d'un gros pépin de santé. C'est cette dernière qui prime, a-t-il déclaré dans une interview publiée mercredi par La Côte.
L’article