Suisse
Armée

L'armée a envoyé des soldats très spécifiques aider en Valais

L'armée a envoyé des soldats très spécifiques aider en Valais

Les intempéries de ces derniers jours et semaines ont nécessité l'intervention de l'armée. Le bataillon de génie 6 et l'unité d'intervention d'aide en cas de catastrophe, basée à Bremgarten, ont été et sont toujours mobilisés.
10.07.2024, 16:57
Philipp Indermühle / ch media
Plus de «Suisse»

Les images des conséquences des intempéries sont figées dans la mémoire: de petits ruisseaux se transforment en torrents impétueux, des masses de roches se déplacent, des maisons sont ensevelies, des voies de communication sont coupées.

Face à de telles situations, les forces d'intervention civiles ne peuvent plus faire face seules – l'armée vient à leur secours.

GIF animéJouer au GIF
Des soldats d’aide en cas de catastrophe et le bataillon de génie 6 ont aidé, en Valais, à évacuer les masses d’eau et les éboulis. Ainsi, à Sierre, ils ont vidé le passage souterrain inondé d’une bretelle d’autoroute.Image: armée suisse

C'est précisément pour cette raison que la formation d'intervention d'aide en cas de catastrophe a été créée. Composée de militaires en service long, elle est basée à Bremgarten. Une partie de cette unité a débuté ses opérations le 1ᵉʳ juillet en Valais, comme l'explique Urs Müller, responsable de la communication pour les engagements de l'armée. L'objectif était de pomper les masses d'eau, d'éliminer les décombres et les éboulements, ainsi que de dégager les voies de communication. Ces missions ont pris fin le 4 juillet.

GIF animéJouer au GIF
Image: armée suisse

Des parties du bataillon de génie 6, relevant de la division territoriale 2 (cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie, Lucerne, Obwald et Nidwald), ont également été mobilisées en Valais. Cette unité d'intervention préétablie est actuellement active dans la vallée de Saas, la vallée de Conches et le Val d'Anniviers. Leur mission prendra fin comme prévu ce mercredi 10 juillet. Les militaires engagés acheveront ensuite leur mission avec les travaux de clôture.

Le travail se poursuit toutefois au Tessin. Des membres du bataillon sont engagés dans la vallée de la Maggia pour construire un pont à Cevio. Il doit servir de remplacement résistant au pont de Visletto qui s'est effondré lors des intempéries et remplacer la solution provisoire actuelle. Les militaires qui ne sont pas impliqués dans la construction du pont participent actuellement aux travaux de déblaiement dans le Val Bavona.

Ces vidéos, dont sont issues les gifs ci-dessus, donnent une idée des travaux de l'armée sur place 👇

Traduit et adapté par Noëline Flippe

- Intervention d'Air-Glaciers en Valais le 30 juin 2024
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont bloqué l’autoroute pour le climat: voici le prix à payer
L'année dernière, des manifestants d'Act Now ont bloqué l'A2 à deux reprises. Ils en paient aujourd'hui le prix.

Ils aiment tout particulièrement choisir les jours fériés pour leurs actions sur l'A2. Lorsque la circulation sur l'autoroute en direction du sud est déjà difficile, les activistes du collectif Act Now l'entrave un peu plus encore pour marquer les esprits et interpeller sur les luttes climatiques. Ils y parviennent parfois: à Pâques 2023, plusieurs d'entre eux ont stoppé les voitures pendant environ 50 minutes avant que la police ne mette fin au sit-in.

L’article