Suisse
Arnaque

Un marabout escroc aurait fait plusieurs victimes en Suisse romande

Maraboutage à Fribourg.
L'individu pourrait faire partie d’un réseau d’escroqueries au marabout.Image: Shutterstock

Un marabout escroc aurait fait plusieurs victimes en Suisse romande

Un arnaqueur présumé a été arrêté par la police fribourgeoise. Il aurait soutiré d'importantes sommes d'argent à des personnes sous influence en échange de «rituels et prières».
15.01.2025, 14:0315.01.2025, 14:03

La police cantonale fribourgeoise a arrêté à mi-décembre un auteur présumé dans le cadre d’une enquête sur les arnaques de type marabout. L’homme pourrait avoir escroqué plusieurs victimes dans le canton et en Suisse romande. Il a été placé en détention provisoire.

Le suspect âgé de 30 ans a été interpellé à la suite d’une plainte déposée pour escroquerie, a précisé mercredi la police. D’origine guinéenne et domicilié en France, il pourrait faire partie d’un réseau d’escroqueries au marabout, précise le communiqué.

L'individu aurait soutiré d’importantes sommes d’argent à des individus rencontrant des problèmes sentimentaux, notamment «en leur promettant un avenir plus radieux grâce à des rituels et prières». Les victimes, sous influence, versent alors des sommes d’argent devant servir au soi-disant rituel.

L’escroc présumé promet ensuite la restitution des fonds à la fin du traitement. «Ce qui n’est évidemment jamais le cas», avertit la police. L'an passé, une dizaine d’escroqueries du même type ont été annoncées. Les cas se sont déroulés entre fin juillet et début août ainsi qu’entre fin novembre et début décembre.

Le préjudice total s’élève à plus de 230 000 francs, relève encore la police. Plusieurs enquêtes sont en cours. (jzs/ats)

Un train percute un camion (mais tout le monde va bien)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses font l'une de ces deux erreurs en investissant
Bien investir n'est pas trivial, mais ce n'est pas non plus une science complexe. Tout le monde pourrait apprendre à le faire, mais peu s'en préoccupent, et le plus souvent, c'est quand il est trop tard.
Beaucoup de Suisses sont réticents aux actions. Cette constatation, loin d'être nouvelle, est une fois de plus confirmée par une étude récente de la Haute école de Lucerne. Un sondage représentatif mené auprès de 2005 personnes âgées de 18 à 79 ans montre que seule une personne sur deux investit librement son capital d'épargne (en dehors de la prévoyance professionnelle et du pilier 3a) dans des titres comme des actions, des fonds ou des obligations.
L’article