Suisse
Assurance maladie

Assurance: un quart des Valaisans toucheront un subside maladie

Un quarte des valaisans bénéficieront d'un subside maladie.
Les subsides seront répartis entre les personnes et familles de condition économique modeste.Image: Shutterstock/keystone

Primes maladie: bonne nouvelle pour les familles de ce canton romand

En Valais, près d'un quart de la population bénéficiera d'un subside maladie en 2025. C'est 7000 personnes de plus que l'an dernier. L'accent sera mis sur les primes des enfants de la classe moyenne.
10.01.2025, 13:1810.01.2025, 13:24

Cette année en Valais, plus de 96 000 personnes – soit environ un quart de la population du canton – devraient profiter d'une réduction individuelle des primes d'assurance-maladie (RIP). Cela représente 7000 bénéficiaires de plus qu'en 2024, dont 6000 enfants.

«En 2025, un accent particulier sera mis sur la réduction des primes des enfants de la classe moyenne», lesquelles «pèsent particulièrement» sur les familles, indique vendredi l'Etat du Valais dans un communiqué. Pour les adultes, les limites de revenus donnant droit à une RIP resteront inchangées.

Dans le détail, les subsides seront répartis entre les personnes et familles de condition économique modeste (55%), les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI (27%) et les personnes à l'aide sociale (8%). Le solde est destiné à la prise en charge des primes des personnes titulaires d'un acte de défaut de biens (9%).

Demande spéciale

Les autorités valaisannes rappellent qu'en principe, les bénéficiaires sont déterminés automatiquement sur la base des données fiscales 2023 et les subsides sont portés, en décembre déjà, en déduction de la facture des primes 2025. Les bénéficiaires seront avisés personnellement en février.

Les assurés qui ont connu un changement dans leur situation familiale ou financière en 2024 doivent adresser une demande spéciale à la Caisse de compensation du canton, précise le communiqué.

Pour mémoire, le Grand Conseil valaisan a accepté, en décembre dernier, d'augmenter de 5 millions de francs les montants consacrés aux RIP. Ajoutés aux 9,2 millions de francs supplémentaires alloués par la Confédération, ces 5 millions portent l'enveloppe globale des RIP 2025 à 268,5 millions. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elle n'aurait jamais dû dire ça à la RTS
Il y a des petites remarques qu'on ferait bien de garder pour soi. Comme Elisabeth Baume-Schneider, notre ministre de la santé, qui explique qu'elle n'est «pas une experte en caisses maladie» sur la RTS, à une heure de grande audience. Bravo.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer en écoutant Elisabeth Baume-Schneider au 19.30 de la RTS ce lundi. La conseillère fédérale était interrogée sur son plan de 300 millions d'économies — bienvenues — dans le domaine des coûts de la santé.
L’article