Suisse
Assurance maladie

Le Groupe Mutuel rompt avec l'Hôpital de la Tour à Genève

Le Groupe Mutuel rompt avec une importante clinique genevoise

Le Groupe Mutuel ne rembourse plus les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire qui se font soigner à l'Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La pomme de discorde? La facturation des prestations hôtelières et cliniques.
29.04.2024, 12:1029.04.2024, 12:18
Plus de «Suisse»

«A partir du 1er mai 2024, il n'y aura plus de convention entre cet établissement hospitalier et le Groupe Mutuel pour la division privée ou semi-privée», a indiqué ce dernier samedi en fin de journée à Keystone-ATS. L'assurance confirmait une information parue dans la Tribune de Genève.

«Le tarif proposé pour les prestations complémentaires, qui nous paraissait justifié, n'a pas été accepté par l’Hôpital de la Tour»
Groupe Mutuel

Il s'agit du seul établissement en Suisse romande avec «qui nous n’avons malheureusement plus d’accord pour ces divisions.»

«Patients lâchés»

Interrogé dans le quotidien du bout du Léman, le directeur de l’Hôpital de La Tour, Rodolphe Eurin, estime qu'avec cette décision, ce sont «quelque 1200 patients genevois en moyenne chaque année qui se trouvent ainsi lâchés par leur assureur, sans contrepartie pour des primes inchangées».

Selon lui, Groupe Mutuel se montre irresponsable en «claquant la porte du seul hôpital privé de Suisse romande qui représente 25% des lits de soins intensifs du canton, avec les seules urgences ouvertes en tout temps de la Rive droite».

L'assurance ne veut pas «céder à la pression»

Les négociations, entamées en automne dernier, ont échoué sur les montants des prestations cliniques – soit les à-côtés qui ne sont pas liés à un acte médical pur – et le confort hôtelier, détaille Groupe Mutuel.

«Dans l’intérêt de nos clients, il est aussi dans notre responsabilité de ne pas céder à la pression des prestataires et de n’accepter que des tarifs justifiés en comparaison des autres acteurs»
Groupe Mutuel

L'assureur encourage donc ses affiliés à se rendre dans un autre hôpital conventionné de la région, puisque «les médecins genevois sont généralement agréés dans plusieurs établissements» et que l'hôpital de la Tour est le seul à ne pas être reconnu par Groupe Mutuel.

Pour le directeur Rodolphe Eurin, «cette prise en otage ne tient pas compte de l’incapacité des autres acteurs de la santé à absorber subitement 1200 interventions». Elle menace la prise en charge et la sécurité des patients dont certaines pathologies ne pourront pas être prises en charge dans d’autres établissements privés, explique-t-il au journal genevois.

Les négociations ont commencé au début de l’automne dernier. Elles ont lieu chaque année avec tous les prestataires de soins. Il peut arriver que l'assureur-maladie et l’établissement hospitalier ne parviennent pas à se mettre d’accord, comme cela s'est déjà produit dans le cas d'autres prestataires. La situation n’est pas spécifique au Groupe Mutuel, souligne ce dernier.

«Extrêmement préoccupé»

Interviewé dimanche par l'émission Forum de la RTS, le président de la section romande de la Fédération suisse des patients et conseiller aux Etats Baptiste Hurni (PS/NE) s'est dit «extrêmement préoccupé» pour les patients concernés. Il a déploré le manque de transparence en matière d'assurances complémentaires. «Comme on n'a pas les chiffres, impossible de savoir qui a raison», a-t-il dit.

«Toute une série de patients prennent une assurance complémentaire pour être soignés dans un hôpital particulier de leur canton, comme ici avec La Tour»

Et soudain, ils se retrouvent exclus. Mais ce n'est pas une première, Baptiste Hurni rappelant notamment un précédent cas, parmi d'autres, dans le canton de Neuchâtel concernant Assura et l'hôpital de La Providence. (ats/sia)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici la nouvelle présidente du jury du festival de Locarno
Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Les organisateurs la décrivent comme «une voix marquante du cinéma contemporain».

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue «l'une des voix marquantes du cinéma contemporain», annoncent jeudi les organisateurs.

L’article