L'augmentation des primes d'assurance maladie pèse toujours plus sur le budget des ménages suisses. Elle a fait reculer le revenu disponible moyen de 0,4% entre 2022 et 2023, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
21.11.2023, 12:5821.11.2023, 21:02
L'indice des primes d'assurance maladie (IPAM) publié par l'OFS a augmenté de 3,9% en 2023 pour atteindre 202,0 points (base 1999 = 100). Les primes de l'assurance maladie de base ont augmenté de 5,4% alors que celles des assurances complémentaires ont baissé de 0,6%.
Les augmentations de primes grèvent le budget des ménages privés, tout comme celles des impôts ou d'autres cotisations d'assurance, écrit l'OFS.
Pour l'Union syndicale suisse (USS), ces chiffres confirment la «hausse inexorable» des primes et leur poids pour les ménages. La charge des primes «n'est plus supportable» pour les bas et moyens revenus.
Dans de nombreuses branches, la hausse des loyers, des primes et des prix annule l'effet des augmentations salariales obtenues. La situation est particulièrement critique pour les retraités, qui ont toujours moins pour vivre, déplore l'USS. Et «ce sera hélas encore pire en 2024», avec la hausse des primes annoncée.
Pour la faîtière syndicale, «les cantons ont encore aggravé les choses»: dans presque tous les cantons (24 sur 26), le budget consacré aux subsides est en baisse en termes réels (c'est-à-dire corrigé de la hausse de la population et du montant des primes). Et certains vont même procéder à des coupes du montant nominal alloué. (sda/ats)
Plus d'articles sur les primes maladie
Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
Ceci pourrait également vous intéresser:
La présidente de la Confédération est à Genève ce vendredi pour traiter des droits de douane instaurés par Trump. Les discussions vont se poursuivre avec le secrétaire américain au Trésor. Le vice-Premier ministre chinois chargé de l'économie est également attendu au bout du Léman.
La Suisse poursuit son dialogue avec Washington pour tenter d'éviter à terme des droits de douane additionnels américains de 31% sur ses exportations. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et son collègue Guy Parmelin rencontrent vendredi à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.