Suisse
Assurance maladie

Hausse des primes maladie 2024: comment faire des économies

Alain Berset primes assurance maladie
Dès 2024, les primes d'assurance maladie augmenteront de 8,7%.Image: watson

Hausse des primes maladie: voici comment faire des économies

Alain Berset l'a annoncé: nos primes d'assurance maladie augmenteront de 8,7% dès 2024. Ça va piquer, certes. Il existe néanmoins quelques astuces qui vous permettront d'économiser des sous. C'est déjà ça, non?
26.09.2023, 17:0026.09.2023, 20:38
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le mois de septembre ne signe pas seulement la fin de l'été. Il marque également l'annonce de la hausse des prix de nos assurances maladie.

Ce mardi, le ministre de la Santé Alain Berset a donné sa dernière conférence de presse sur la thématique. Un «pot de départ» qui n'était pas placé sous le signe de la fête. Le clou du spectacle? Nos primes augmenteront de 8,7% en 2024, ce qui correspondra à un total de 359.50 par mois.

Lundi déjà, on était énervés:

Dès l'année prochaine, les Suisses vont donc (encore plus) douiller. La «bonne» nouvelle? Il existe des astuces pour réagir au mieux à cette hausse de prix et éventuellement économiser quelques sous.

Quelle caisse maladie choisir?

Les primes et la qualité du service varient d'une assurance à l'autre. Les prestations restent, quant à elles, pareilles. En Suisse, chacun peut changer de caisse maladie, sauf en cas d'arriéré de payements, rappelle Le Temps. L'assurance obligatoire peut être résiliée une seule fois par année, avant la fin du mois de novembre.

Le montant des primes est différent selon le canton et la compagnie d'assurance. Pour réaliser une comparaison, rendez-vous sur le site priminfo.ch, qui permet également de calculer les économies possibles suivant son assurance.

Quel modèle choisir?

Des économies peuvent être faites selon le modèle d'assurance maladie choisi, notamment lorsque celui-ci présente des contraintes: un choix restreint de médecins, d'hôpitaux ou de pharmacie, ou la possibilité d'appeler un centre d'appel avant d'aller consulter. Plus vous êtes libres dans vos choix, plus les primes seront élevées – et inversement.

Si vous souhaitez comparer les différents modèles, rendez-vous ici: frc.ch/primes.

Quel montant pour sa franchise?

Plus la franchise est haute, plus le montant de la prime est bas. Yannis Papadaniel, responsable santé à la FRC, rappelle que ce qui est important lors du choix du montant de la franchise, c'est l'anticipation des coûts annuels de santé.

Selon ses recommandations, si ce total dépasse 1800 francs, il faut prendre la franchise la plus basse (300 francs). En revanche, si ce total est en dessous de 1800 francs – ce qui arrive généralement lorsqu'une personne est en bonne santé –, il faut choisir la franchise à 2500 francs. Yannis Papadaniel ne conseille pas de se tourner vers des franchises intermédiaires.

Attention toutefois: avec une franchise à 2500 francs, il faut s'assurer d'avoir une épargne de 3200 francs en banque. Et si vous souhaitez augmenter votre franchise, il faut l'annoncer d'ici mi-décembre.

Comment êtes-vous couvert en cas d'accident?

Vous travaillez plus de 8 heures par semaine pour le même employeur? Alors vous êtes automatiquement assuré en cas d'accident. Vous pouvez donc exclure cette couverture de votre assurance de base.

Payer vos factures à l'avance

Certaines assurances offrent des rabais allant jusqu'à 2% du montant de la facture si les primes sont payées annuellement ou semestriellement.

Avez-vous droit aux subsides?

C'est une question qu'il faut se poser. La réponse diffère toutefois selon le canton. Vers qui se tourner?

  • Vaud: Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM)
  • Neuchâtel: Office cantonal de l'Assurance-maladie
  • Genève: Service de l'assurance-maladie (SAM)
  • Fribourg: caisse de compensation
  • Valais: caisse de compensation

Et la complémentaire?

A nouveau, les services doivent être choisis selon ses besoins en santé. Comme le rappelle Le Temps, assurances complémentaires et obligatoires sont indépendantes l'une de l'autre. La première peut donc être contractée auprès d'un autre assureur.

Si vous optez pour cette solution, des frais administratifs peuvent être facturés.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ce pauvre ours s'est coincé la tête dans une poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La star médiévale des poèmes de la Saint-Valentin était romande
Comment Othon de Grandson (1340?–1397), poète important du Moyen Age, est-il mort dans un duel? Et quel rapport entretenait-il avec village vaudois?

Nous sommes le 7 août 1397, à Bourg-en Bresse. Un fringant chevalier se bat en duel judiciaire avec un vieux briscard qui l’aurait sans doute fait trembler dix ans auparavant. Mais ce jour-là, chacun voit qu’Othon III de Grandson n’est plus ce qu’il était, et le jeune coq, Gérard d’Estavayer, n’en fait qu’une bouchée.

L’article