Suisse
Assurance maladie

Hausse des primes maladie 2025: comment faire des économies

Elisabeth Baume-Schneider annonce la hausse des primes maladies pour 2025.
Dès 2025, les primes d'assurance maladie augmenteront en moyenne de 6%.Image: keystone/watson

Hausse des primes maladie: voici comment faire des économies

Elisabeth Baume-Schneider l'a annoncé: nos primes d'assurance maladie augmenteront en moyenne de 6%. Ça va piquer, certes. Il existe néanmoins quelques astuces qui vous permettront d'économiser des sous. C'est déjà ça, non?
27.09.2024, 06:07
Plus de «Suisse»

Le mois de septembre ne signe pas seulement la fin de l'été. Il marque également l'annonce de la hausse des prix de nos assurances maladie. La ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider l'a communiqué ce jeudi: nos primes augmenteront en moyenne de 6% en 2025, soit 21,60 francs.

Dès l'année prochaine, les Suisses vont donc (encore plus) douiller. La «bonne» nouvelle? Il existe des astuces pour réagir au mieux à cette hausse de prix et éventuellement économiser quelques sous.

Quelle caisse maladie choisir?

Les primes et la qualité du service varient d'une assurance à l'autre. Les prestations restent, quant à elles, pareilles. En Suisse, chacun peut changer de caisse maladie, sauf en cas d'arriéré de payements. L'assurance obligatoire peut être résiliée une seule fois par année, avant la fin du mois de novembre.

Le montant des primes est différent selon le canton et la compagnie d'assurance. Pour réaliser une comparaison, rendez-vous sur le site priminfo.ch, qui permet également de calculer les économies possibles suivant son assurance.

Quel modèle choisir?

Des économies peuvent être faites selon le modèle d'assurance maladie choisi, notamment lorsque celui-ci présente des contraintes: un choix restreint de médecins, d'hôpitaux ou de pharmacie, ou la possibilité d'appeler un centre d'appel avant d'aller consulter. Plus vous êtes libres dans vos choix, plus les primes seront élevées – et inversement.

Si vous souhaitez comparer les différents modèles, rendez-vous ici: frc.ch/primes.

Quel montant pour sa franchise?

Plus la franchise est haute, plus le montant de la prime est bas. Contactée, la FRC rappelle que ce qui est important lors du choix du montant de la franchise, c'est l'anticipation des coûts annuels de santé.

Selon ses recommandations, si ce total dépasse 1800 francs, il faut prendre la franchise la plus basse (300 francs). En revanche, si ce total est en dessous de 1800 francs – ce qui arrive généralement lorsqu'une personne est en bonne santé –, il faut choisir la franchise à 2500 francs. L'association ne conseille pas de se tourner vers des franchises intermédiaires.

Attention toutefois: avec une franchise à 2500 francs, il faut s'assurer d'avoir une épargne de 3200 francs en banque. Et si vous souhaitez augmenter votre franchise, il faut l'annoncer d'ici mi-décembre.

Comment êtes-vous couvert en cas d'accident?

Vous travaillez plus de 8 heures par semaine pour le même employeur? Alors vous êtes automatiquement assuré en cas d'accident. Vous pouvez donc exclure cette couverture de votre assurance de base.

Payer vos factures à l'avance

Certaines assurances offrent des rabais allant jusqu'à 2% du montant de la facture si les primes sont payées annuellement ou semestriellement.

Avez-vous droit aux subsides?

C'est une question qu'il faut se poser. La réponse diffère toutefois selon le canton. Vers qui se tourner?

  • Vaud: Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM)
  • Neuchâtel: Office cantonal de l'Assurance-maladie
  • Genève: Service de l'assurance-maladie (SAM)
  • Fribourg: caisse de compensation
  • Valais: caisse de compensation

Et la complémentaire?

A nouveau, les services doivent être choisis selon ses besoins en santé. Assurances complémentaires et obligatoires sont indépendantes l'une de l'autre. La première peut donc être contractée auprès d'un autre assureur.

Si vous optez pour cette solution, des frais administratifs peuvent être facturés.

Cet article a initialement été publié le 26 septembre 2023. Il a été mis à jour.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ce pauvre ours s'est coincé la tête dans une poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un UDC voulait «mettre un terme» à l'islam et il pourrait le payer cher
Le ministère public a déposé une demande pour lever l'immunité du conseiller national UDC Andreas Glarner. Il fait l'objet d'une procédure pénale pour un tweet raciste après des attaques au couteau en Allemagne.

Avant les élections fédérales de l'automne 2023, Andreas Glarner (AG) avait publié sur X (Twitter à l'époque) et Instagram une vidéo truquée de la conseillère nationale bâloise des Verts Sibel Arslan (BS). A l'aide d'une intelligence artificielle, le conseiller national UDC avait placé des slogans de droite dans la bouche de sa collègue, qui les énonçait avec une voix très proche de la sienne. La fausse Arslan demandait aux électeurs d'inscrire le nom d'Andreas Glarner deux fois sur la liste.

L’article