Suisse
Conseil des Etats

La franchise minimale de l'assurance maladie pourrait augmenter

Esther Friedli, SVP-SG, spricht waehrend der Debatte zum Thema "bei haeuslicher Gewalt die Haertefallpraxis nach Artikel 50 AIG garantieren" waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessisch ...
Esther Friedli (UDC) a proposé d'augmenter la franchise minimale. Keystone

La franchise minimale de l'assurance maladie pourrait augmenter

Le Conseil des Etats a soutenu jeudi une augmentation périodique de la franchise minimale, proposée par l'UDC. La gauche dénonce une «demande odieuse».
26.09.2024, 12:2826.09.2024, 12:28
Plus de «Suisse»

A quelques heures d'une nouvelle annonce de hausse des primes d'assurance maladie, le Conseil des Etats a soutenu jeudi par 25 voix contre 11 une augmentation périodique de la franchise minimale. L'UDC propose une adaptation à l'évolution des coûts de la santé.

«Chacun de nous râle chaque année contre la hausse des primes», a rappelé Esther Friedli (UDC/SG), autrice de la motion.

«Mais nous ne pouvons pas prétendre à toujours plus de prestations et se plaindre des hausses en même temps»
Esther Friedli

Selon plusieurs recherches, des franchises plus hautes permettent des économies. Cela permet également de «piloter» le comportement des assurés vers moins de prestations.

«Si les coûts baissent, cela sera aussi le cas pour les primes. Les assurés seront donc déchargés»
Esther Friedli

Pour Baptiste Hurni (PS/NE), la demande est «odieuse». Elle s'attaque frontalement aux malades chroniques et aux personnes âgées qui prennent la franchise la plus basse. «C'est une attaque claire à la solidarité de l'assurance de base».

Le National doit encore se prononcer. (ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il y a deux options»: le maire de Blatten se confie
Deux mois après l’éboulement dévastateur de Blatten, les travaux de déblaiement progressent. Mais les défis à relever avant une réinstallation sont immenses. Le président de la commune, Matthias Bellwald, n'hésite pas à faire de grandes promesses. Interview.
Dans une salle de réunion de l’administration communale de Wiler (VS), Matthias Bellwald a installé son poste de travail avec une précision militaire. Ordinateur portable, dossiers et stylos sont parfaitement alignés au bout d’une grande table. Entré en fonction en janvier, cet ancien officier de carrière s’est retrouvé propulsé chef de crise, après le terrible glissement de terrain du 28 mai dernier qui a englouti le village de Blatten (VS).
L’article