La prime maladie moyenne a augmenté de 6% il y a quelques semaines pour atteindre 449,20 francs. Les derniers chiffres de Comparis indiquent toutefois que 400 000 Suisses pourraient faire de grosses économies en 2025.
08.10.2024, 00:0408.10.2024, 07:43
Selon le montant de votre prime actuelle, il est parfois possible de la diminuer de plusieurs dizaines, voire centaines, de francs chaque mois. Ce qui représente des économies substantielles à la fin de l'année.
Comparis a étudié le potentiel d’économies des assurés adultes dans toutes les régions de Suisse. Et les résultats sont édifiants. Selon le portail en ligne, 400 000 personnes auraient la possibilité de baisser de 40% ou plus la charge que représentent leurs primes maladie pour l’année à venir. On constate, par ailleurs, que même ceux qui possèdent la franchise la plus haute (2500 francs) peuvent espérer une jolie baisse de primes.
Le comparateur en ligne a pris en compte les cinq plus grandes caisses majeures de chaque région de primes (auprès desquelles environ 69% des personnes ont souscrit leur assurance de base). L'étude montre un potentiel d’économies qui peut atteindre 3542,40 francs à Genève.
Nous vous proposons ici le potentiel d'économie maximal pour chacun des chefs-lieux des cantons romands.
Genève (GE)
Un potentiel d’économies maximal de 41%, soit 3542,40 francs.
«A Genève (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 1175 personnes affiliées au modèle standard chez Avenir (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Sympany – Vivao (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).»
Comparis
Fribourg (FR)
Un potentiel d’économies maximal de 44%, soit 3159,60 francs.
«A Fribourg (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 229 personnes affiliées au modèle standard chez Philos (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la caisse Concordia (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).»
Comparis
Neuchâtel (NE)
Un potentiel d’économies maximal de 40%, soit 3166,80 francs.
«A Neuchâtel (chef-lieu du canton du même nom), ce potentiel pourrait bénéficier à 113 personnes affiliées au modèle standard de Mutuel Assurance (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la caisse Swica (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).»
Comparis
Sion (VS)
Un potentiel d’économies maximal de 44%, soit près de 2853 francs.
«A Sion (chef-lieu du canton du Valais), ce potentiel pourrait bénéficier à 587 personnes affiliées au modèle standard de la KPT (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle Telmed de la Sodalis (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).»
Comparis
Delémont (JU)
Un potentiel d’économies maximal de 38%, soit près de 2783 francs.
«A Delémont (chef-lieu du canton du Jura), ce potentiel pourrait bénéficier à 153 personnes affiliées au modèle standard de Mutuel Assurance (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place l’un des modèles Telmed de la caisse Atupri (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).»
Comparis
Lausanne (VD)
Un potentiel d’économies maximal de 46%, soit 2469,00 francs.
«À Lausanne (chef-lieu du canton de Vaud), ce potentiel pourrait bénéficier à 949 personnes affiliées au modèle standard chez Philos (sans couverture accidents, franchise de 300 francs) si elles choisissaient à la place le modèle HMO de la Swica (sans couverture accidents, franchise de 2500 francs).»
Comparis
Quel délai pour changer d'assurance?
Il est possible de changer de caisse jusqu'au dernier jour ouvrable de novembre, soit le vendredi 29 novembre 2024.
Graphique par Alberto silini
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille d'effectuer la démarche au plus tard quinze jours avant la date butoir. L'OFSP recommande d'adresser sa lettre de résiliation en recommandé ou en courrier A Plus (suivi électronique des envois).
(hun)
Comment changer d'assurance maladie?
Plus d'articles sur la population suisse
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un château, une monnaie propre et 145 propriétés. Voilà la vie de Jonas Lauwiner, mieux connu sous le nom de «roi de Burgdorf».
Jonas Lauwiner a bouclé sa deuxième «croisade», comme il le dit lui-même. Début février, celui qui s'autoproclame roi a fait de trois terrains sans propriétaire de la région de Küssnacht dans le canton de Schwytz une partie de son «Empire Royal».