Suisse
Astronomie

La pleine lune du 15 décembre va gâcher les Géminides

Une pluie d'étoiles filantes arrive en Suisse, mais il y a un hic

Il y aura tout bientôt une pluie d'étoiles filantes sur la Suisse. Voici tout ce que vous devez savoir sur les Géminides.
04.12.2024, 13:3109.12.2024, 14:32
Plus de «Suisse»

La période de l'Avent marque le retour des Géminides. A partir de la fin de la semaine, on pourra observer ces étoiles filantes, mais le spectacle céleste sera perturbé par la pleine lune.

Le pic des étoiles filantes se situera dans la nuit du 13 au 14 décembre, a indiqué mercredi Marc Eichenberger, président de la Société suisse d'astronomie, à Keystone-ATS. Les Géminides sont toutefois visibles dans le ciel durant toute la période du 6 au 16 décembre.

Le nombre maximal d'étoiles filantes par heure est d'environ 150, mais il s'agit d'une valeur théorique, a précisé M. Eichenberger. Par ailleurs, la lune sera pleine le 15 décembre et brillera toute la nuit, ce qui limitera la visibilité.

Comment observer les Géminides en Suisse

Par conséquent, seules les Géminides très lumineuses seront visibles et le nombre d'étoiles filantes réellement observables se réduit énormément. Selon M. Eichenberger, on ne verra probablement que cinq à dix météores par heure dans le ciel suisse.

Afin de les voir le mieux possible, il recommande de commencer les observations vers 21 ou 22 heures. Du point de vue du lieu, les montagnes sont optimales, car elles offrent un ciel nocturne généralement plus sombre. Mais certaines régions peu éclairées du Plateau conviennent également.

Pour observer les Géminides, il faut regarder la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon est. Cependant, les plus longues et les plus brillantes étoiles filantes de cet essaim peuvent apparaître presque n'importe où dans le ciel. (hun/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une nouvelle dénonciation pénale après les tags de Payerne
Le Centre social protestant du canton de Vaud va procéder à son tour à une dénonciation pénale suite à des tags controversés apparus lors des Brandons de Payerne début mars, a appris watson.

Une nouvelle dénonciation pénale en rapport avec les tags de Payerne parviendra la semaine prochaine au ministère public vaudois, a appris watson vendredi. Elle émane du Centre social protestant du canton de Vaud (CSP-Vaud), via sa Permanence Info-Conseil Racisme (PICR) pour les régions du Jura-Nord vaudois et la Broye-Vully. Cette permanence a été créée en janvier de cette année en collaboration avec le Bureau cantonal d’intégration et de prévention contre le racisme.

L’article