L’affaire s’est déroulée fin novembre sur un vol Swiss entre Bangkok et Zurich, dans le «galley», cette petite cuisine habituellement destinée à réchauffer des plats – pas les esprits - dans les avions. Selon nos confrères de 20 Minuten, qui se sont procuré des images de l'incident, deux passagers ont profité de l'inactivité apparente dans cette partie de l'avion y prendre du plaisir, au cours de ce long vol d’une douzaine d’heures.
Plutôt que de se porter, en toute logique, vers les toilettes de l'appareil, le couple a préféré la cuisine, à deux pas du cockpit. Mais là où l’histoire prend une tournure vraiment étonnante, c’est que l’équipage, au lieu d’intervenir, a décidé de filmer la scène à l’aide du moniteur installé pour surveiller l’entrée du cockpit.
La fellation a rapidement circulé sur des réseaux internes de la compagnie et sur WhatsApp - avec des commentaires aussi fleuris et poétiques que:
Depuis, c’est l’embarras à tous les étages pour Swiss, qui enquête activement sur les circonstances de l'incident. La compagnie, qui évoque à 20 Minuten une «violation flagrante» de ses valeurs, aurait évidemment préféré que l’équipage intervienne directement. Un manquement jugé incompatible avec les standards professionnels attendus de ses membres d’équipage.
Pour le moment, la compagnie cherche à éclaircir plusieurs points, notamment l’identité de la personne ayant pris les images et les raisons pour lesquelles les procédures n’ont pas été respectées. En interne, la diffusion de la vidéo a également fait l’objet d’un rappel strict, assure l'entreprise. Ce type de contenu ne doit pas circuler et une sensibilisation a été effectuée auprès des équipes.
Dans l’attente des conclusions de l’enquête, Swiss rappelle que «la sécurité et la confiance des passagers sont une priorité absolue». (mbr)