Nous ne vous l'apprenons plus. Les vacances, cet été, au départ des aéroports suisses risquent d'être mouvementées. Annulations de dernière minute et retards attendent les voyageurs. watson a voulu comprendre en détails «pourquoi» ces perturbations ne peuvent pas être anticipées, il semblerait que les explications se donnent au cas par cas, chez Easyjet notamment.
On vous raconte, depuis fin mai, le secteur aérien, engourdi par deux ans de pandémie et confronté à une remontée en flèche de la demande, qui risque de vivre une saison chaotique. Conséquences? Des files d'attente interminables, des avions bloqués sur les pistes, voire des vols annulés.
Une question persiste toutefois: avec toutes ces informations à disposition du public, et des acteurs du secteur, comment est-ce possible de voir son vol annulé à la dernière minute? Les compagnies aériennes ne peuvent pas se préparer, anticiper? Selon nos sources, non.
Easyjet, par exemple, ne souffrirait ni de manque de personnel ni de manque de matériel en Suisse. En revanche, d'autres facteurs imprévisibles peuvent entacher le décollage de l'un de leurs avions. Des liaisons avec Amsterdam ou Londres Gatwick ont ainsi dû être supprimées, car ces deux aéroports ont imposé des limitations au trafic aérien. Ils souffrent d'un manque de personnel au sol – gestion des passagers et des bagages par exemple – qui ne peut donc plus assurer le bon déroulement de tous les vols. La demande était trop forte et les employés n'arrivaient plus à suivre.
D'autres problèmes peuvent également justifier des annulations de dernière minute:
«Rien de nouveau» apparemment – ces causes étaient présentes avant la pandémie – mais avant la pandémie, le personnel était assez nombreux pour rebondir facilement.
Mais ce qui fait sans aucun doute l'unanimité au sein de l'industrie, c'est que tout le secteur souffre et que la reprise reste très compliquée. Aujourd'hui, tout le monde veut voler, mais les choses ne sont plus comme avant (pour l'instant). Malgré une certaine préparation des compagnies aériennes, des facteurs sociaux – comme les grèves en France récemment – indépendants de l'organisation interne rendent les voyages encore plus difficiles.
En résumé, nous ne pouvons pas vous promettre que votre vol ne sera pas supprimé last minute. Les raisons des annulations s'expliqueraient au cas par cas. Alors tenez-vous prêt et prenez de quoi lire, si par malchance vous restez coincé quelque part cet été. (ag)