Suisse
avion

Genève est le pire aéroport d'Europe à cause d’EasyJet

Un avion Airbus A320-214 HB-JXA de la compagnie easyJet est photographie a l'atterrissage, lors d'une presentation de la strategie de developpement durable de Geneve Aeroport, ce mardi 11 ju ...
Un avion Airbus A320-214 HB-JXA de la compagnie EasyJet sur le tarmac de Genève Aéroport, le mardi 11 juin 2024 à Genève.Keystone

Genève est le pire aéroport d'Europe à cause d’EasyJet

L'aéroport de Genève-Cointrin a affiché les pires performances en Europe en matière de ponctualité et de fiabilité des vols durant l'été 2024. EasyJet est pointé du doigt comme étant le principal responsable de cette situation.
10.10.2024, 16:50
Plus de «Suisse»

Selon des données fournies au quotidien Le Temps par la société Flightright, l’aéroport de Genève s’est distingué comme le pire d'Europe, enregistrant le plus grand nombre d’annulations de vols au cours de l’été 2024. GVA souffrirait de sa position au centre de l'Europe:

«Son aéroport est affecté à la fois par les grèves à répétition de contrôleurs aériens en France et par les carences en personnel héritées de la période de la pandémie dans les aéroports allemands»
Oskar de Felice, en charge des affaires légales chez Flightright, cité par Le Temps

Easy Jet pointé du doigt

Mais une autre raison serait encore plus importante: Genève est trop dépendant de la compagnie low cost EasyJet, qui détient 46,4 % des parts de marché au bout du lac.

Un retard de 35 heures après l'heure de décollage prévue n'a rien d'extraordinaire chez EasyJet, selon les témoignages recueillis par Le Temps. Forcément, ces mauvais résultats affectent négativement la performance de l'aéroport, surtout en raison de la prépondérance de la compagnie à bas prix à Cointrin.

Pendant l'été 2024, 2,55% des vols depuis GVA n’ont pas décollé et près de 35% des départs ont été retardés. En comparaison, l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle n’a subi que 1% d’annulations.

Interrogé par Le Temps, l'aéroport se dit impuissant face à ces mauvais résultats:

«Les décisions d’annulations de vol sont du ressort des compagnies aériennes. Nos efforts portent surtout sur la première vague de départs qui doit décoller à l’heure pour éviter des retards dès le matin qui ne feraient ensuite que s’accroître au fil de la journée».
Ignace Jeannerat, porte-parole de l’aéroport

De son côté, Easy Jet affiche la pire performance d'Europe à Cointrin, en annulant 3,6% de ses vols. La compagnie se défend:

«Toutes les compagnies aériennes ont connu des retards sans précédent cet été en raison du contrôle du trafic aérien européen, causé par une combinaison de problèmes de personnel, de contraintes, de capacité et de conditions météorologiques défavorables.»
EasyJet, cité par Le Temps

Remboursements: une mission impossible?

Selon les témoignages de voyageurs lésés recueillis par le journal basé à Genève, EasyJet multiplie les stratagèmes lorsqu’il s’agit de les indemniser. Bien que les règles de l'UE (EU261) prévoient des compensations pour les passagers affectés, EasyJet invoque souvent des «circonstances extraordinaires», comme des restrictions de l’espace aérien, pour échapper à ses obligations de paiement.

Une autre stratégie utilisée par la compagnie aérienne pour entraver les remboursements consiste à exiger que les passagers remplissent un formulaire en ligne. Cependant, de nombreux passagers estiment que ce formulaire est conçu de manière à générer des erreurs et à rejeter les demandes, dans le but de décourager les requêtes de remboursement.

La compagnie dément toute accusation selon laquelle elle adopterait des pratiques pour échapper de payer des compensations. Elle défend son questionnaire en affirmant:

«Nous avons un formulaire en ligne simple, rapide et gratuit à la disposition de nos clients»

(lal)

Nouveau pétage de câble sur un vol

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Nous offrons de la qualité»: ce que BYD prévoit en Suisse
Le constructeur automobile chinois BYD est officiellement représenté en Suisse depuis ce mardi. La vice-présidente Stella Li révèle à CH Media les projets de la marque et avec quelle entreprise suisse elle entend collaborer.

S’agit-il simplement de l’arrivée d’une nouvelle marque automobile sur le marché ou du début d’une révolution? Mardi, le groupe chinois BYD a présenté pour la première fois ses véhicules en Suisse, lors d’un événement organisé à l’Umwelt Arena de Spreitenbach (AG). L'entreprise n'a laissé aucun doute sur le caractère novateur de ses voitures électriques et hybrides. Dans de longues vidéos, des enfants, des familles et des ingénieurs ont vanté les mérites des modèles du groupe, tandis que les dirigeants de BYD évoquaient dans leurs discours le «début d’une nouvelle ère» et une «offre inédite».

L’article