Selon des données fournies au quotidien Le Temps par la société Flightright, l’aéroport de Genève s’est distingué comme le pire d'Europe, enregistrant le plus grand nombre d’annulations de vols au cours de l’été 2024. GVA souffrirait de sa position au centre de l'Europe:
Mais une autre raison serait encore plus importante: Genève est trop dépendant de la compagnie low cost EasyJet, qui détient 46,4 % des parts de marché au bout du lac.
Un retard de 35 heures après l'heure de décollage prévue n'a rien d'extraordinaire chez EasyJet, selon les témoignages recueillis par Le Temps. Forcément, ces mauvais résultats affectent négativement la performance de l'aéroport, surtout en raison de la prépondérance de la compagnie à bas prix à Cointrin.
Pendant l'été 2024, 2,55% des vols depuis GVA n’ont pas décollé et près de 35% des départs ont été retardés. En comparaison, l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle n’a subi que 1% d’annulations.
Interrogé par Le Temps, l'aéroport se dit impuissant face à ces mauvais résultats:
De son côté, Easy Jet affiche la pire performance d'Europe à Cointrin, en annulant 3,6% de ses vols. La compagnie se défend:
Selon les témoignages de voyageurs lésés recueillis par le journal basé à Genève, EasyJet multiplie les stratagèmes lorsqu’il s’agit de les indemniser. Bien que les règles de l'UE (EU261) prévoient des compensations pour les passagers affectés, EasyJet invoque souvent des «circonstances extraordinaires», comme des restrictions de l’espace aérien, pour échapper à ses obligations de paiement.
Une autre stratégie utilisée par la compagnie aérienne pour entraver les remboursements consiste à exiger que les passagers remplissent un formulaire en ligne. Cependant, de nombreux passagers estiment que ce formulaire est conçu de manière à générer des erreurs et à rejeter les demandes, dans le but de décourager les requêtes de remboursement.
La compagnie dément toute accusation selon laquelle elle adopterait des pratiques pour échapper de payer des compensations. Elle défend son questionnaire en affirmant:
(lal)