Suisse
avion

Le nouveau jet du Conseil fédéral est de sortie, et il est énorme

Le Conseil fédéral présente son nouveau jet.
L'acquisition du nouvel avion a coûté environ 103 millions de francs.Image: KEYSTONE

Le nouveau jet du Conseil fédéral est de sortie, et il est énorme

Le nouvel appareil du gouvernement vient d'être présenté. Doté de 19 places assises, c'est l'un des plus grands avions d'affaires au monde.
29.01.2025, 11:4729.01.2025, 11:47
Plus de «Suisse»

L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a présenté mercredi à Belp (BE) le nouveau jet du Conseil fédéral. Le Bombardier Global 7500 sera utilisé pour la première fois en février.

Pour des raisons de sécurité, les responsables d'armasuisse n'ont pas voulu dévoiler la destination du voyage lors d'une conférence de presse. Actuellement, la formation des pilotes et du personnel au sol est encore en cours.

D'ici la fin de l'année, armasuisse installera un système dit d'autoprotection. Celui-ci protège l'avion par exemple contre les armes guidées portées à l'épaule, expliqué Bernhard Lehmann, responsable de la communication du service de transport aérien de la Confédération. Il s'agit d'une protection contre les «dangers quotidiens les plus probables».

Le Bombardier Global 7500 du Conseil fédéral
Le Bombardier Global 7500 du Conseil fédéralImage: KEYSTONE

Le nouveau jet doit remplacer le Cessna Citation Excel 560XL, âgé de 23 ans, dans la flotte du service de transport aérien. Il dispose de 19 places assises, soit cinq de plus que le Cessna. L'équipage aura désormais un compartiment de repos.

L'un des plus grands avions d'affaires au monde

Avec une autonomie de 13 000 kilomètres, le Bombardier va presque deux fois plus loin que son prédécesseur. Il offre à la Suisse une plus grande «capacité et liberté d'action», a relevé Lehmann. Cela est nécessaire en raison de l'évolution de la situation géopolitique.

Le nouveau jet du Conseil fédéral est stationné à Belp. Il y est garé à l'extérieur, mais un hangar devrait être disponible dans deux ans, selon armasuisse. En cas de besoin, l'avion peut également être hébergé à Payerne (VD).

L'acquisition du nouvel avion a coûté environ 103 millions de francs. Ce montant comprend la formation des pilotes et du personnel au sol, les pièces de rechange, le matériel au sol et la TVA. Il est considéré comme l'un des plus grands avions d'affaires au monde.

L'imposant nouveau jet du Conseil fédéral
Le nouveau jet dispose de 19 places assises.Image: KEYSTONE

Les jets du service de transport aérien sont utilisés lors de voyages du Conseil fédéral, pour le transport d'autres magistrats, mais aussi lors d'évacuations, d'aide d'urgence en cas de catastrophes environnementales ainsi que dans des situations d'urgence humanitaire à l'étranger. (jzs/ats)

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Le rôle improbable de Bâle dans la révolution haïtienne
La paix de Bâle conclue en 1795 connut de lointaines répercussions. Pour le chancelier bâlois Pierre Ochs, dans la France révolutionnaire et dans les Caraïbes où elle influença le cours des événements de la plus grande révolte d’esclaves du continent américain.
Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1795, Don Domingo d’Yriarte se glisse à travers l’ouverture d’une treille dans les jardins du Holsteinerhof. C’est là qu’au terme de négociations jusque là secrètes, l’envoyé espagnol signe un traité de paix avec le diplomate français François Barthélemy.
L’article