Suisse
Bâle

Une bague historique disparaît d'un musée suisse

Une bague historique a été volé au musée Haus zum Kirchgarten à Bâle.
Le vol est survenu au musée Haus zum Kirchgarten, à Bâle.basel.ch

Une bague historique disparaît d'un musée suisse

Le bijou, qui avait appartenu à un tsar russe, a été dérobé dans un musée bâlois. Le vol n'a pas été remarqué tout de suite.
24.06.2025, 14:1924.06.2025, 14:19

Des inconnus ont dérobé une bague historique dans un musée bâlois. Un cadeau fait en 1814 par le tsar russe Alexandre Ier à son hôte bâloise est à l'origine de l'objet volé.

La bague se trouvait dans une vitrine équipée d'un système d'alarme, indique mardi le musée Haus zum Kirchgarten qui a constaté le vol à la fin du mois fin mai et déposé plainte aussitôt. Des vérifications internes laissent entendre que le vol n'a pas été remarqué tout de suite.

La bague était un cadeau du tsar russe Alexandre Ier.
La bague était un cadeau du tsar russe Alexandre Ier en 1814. Image: Historisches Museum Basel

Le Musée historique de Bâle, auquel appartient l'institution concernée, a décidé, en accord avec le Ministère public de rendre ce délit public après que les premières mesures de l'enquête sont restées infructueuses. Il a aussi fait enregistrer la bague dans la banque de données internationale des biens culturels disparus et amorcé une analyse ainsi que des mesures destinées à renforcer sa sécurité.

Guerre contre Napoléon

La valeur historique de la bague volée est plus élevée que sa valeur matérielle, indique l'institution sans donner davantage de détails. L'objet intégré en 1950 dans la collection du Musée historique porte les initiales «B M».

Dans les années 1813/1814 le tsar Alexandre Ier (1777-1825), son armée et ses alliés autrichiens et prussiens ont traversé Bâle au cours de leur guerre contre Napoléon Ier. Le monarque russe était logé au Segerhof, un ancien monastère. En guise de reconnaissance, il aurait offert une broche à la maîtresse des lieux, Dorothea Burckhardt-Merian. Cette broche a été transformée en bague par la suite. (jzs/ats)

En Italie, un couple détruit une œuvre d'art pour une photo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voitures pillées devant le Tribunal fédéral: ce Lausannois n'en peut plus
Vitres brisées à répétition, sentiment d’abandon et colère qui monte: un Lausannois pousse un coup de gueule après avoir retrouvé sa voiture vandalisée. Ce n'est pas la seule victime dans le quartier.
Il espérait pouvoir y échapper, mais cela n'a pas manqué: ce mardi matin de décembre, Yann, 30 ans, a découvert la vitre de sa voiture brisée avant de partir au travail. Pour le Lausannois, c'est le ras-le-bol: il a publié une story sur Instagram où il a tagué la Ville.
L’article