En 1998, les banques suisses avaient accepté d'indemniser à hauteur de 1,25 milliard de dollars les juifs spoliés par les nazis (image d'illustration).Keystone
Une enquête du Sénat américain accuse CS d'avoir caché des informations sur des comptes nazis liés à la Seconde Guerre mondiale.
Une enquête menée par une commission du Sénat américain a révélé que CS (Credit Suisse à l'époque) aurait dissimulé des informations lors de précédentes investigations sur des comptes bancaires ayant appartenu à des nazis à l'époque de la Seconde Guerre mondiale.
«Des dizaines de milliers de documents découverts à la suite de l'enquête de la commission (...) apportent de nouvelles preuves sur l'existence de détenteurs de comptes liés aux nazis, jusqu'alors inconnus ou seulement partiellement connus.»
La commission du budget du Sénat
«La banque n'a pas révélé l'existence de ces comptes lors d'enquêtes antérieures», menées notamment dans les années 1990, a ajouté la commission.
Ces révélations font suite aux découvertes de l'ancien procureur Neil Barofsky, nommé médiateur au CS en 2021. Barofsky avait été congédié par CS en 2022, après que la banque eut «fait pression (...) pour qu'il limite son enquête», a avancé la commission sénatoriale.
«Etroite collaboration avec Credit Suisse»
Barofsky a ensuite été réintégré en 2023 après le rachat de Credit Suisse par sa concurrente UBS.
L'équipe de Barofsky a découvert des archives qui ont permis d'identifier d'autres clients liés aux nazis, notamment un compte contrôlé par des officiers de haut rang de la SS, selon le Wall Street Journal.
CS «n'a pas toujours partagé les informations qu'elle détenait», a indiqué Barofsky dans une lettre envoyée à la commission sénatoriale mi-décembre et rendue publique samedi.
«Mon équipe a travaillé en étroite collaboration avec Credit Suisse pour s'assurer que toutes les parties pertinentes de ses archives qui subsistent soient incorporées dans l'enquête»
Neil Barofsky
Enquête toujours en cours
Contacté par l'AFP, UBS a déclaré s'être «engagé à contribuer à un recensement complet des anciens comptes liés aux nazis détenus auparavant dans les banques prédécesseurs de Credit Suisse».
La banque a indiqué fournir «toute l'assistance nécessaire» à Neil Barofsky «pour qu'il puisse continuer à jeter la lumière sur cette période tragique de l'histoire grâce à cette enquête».
L'enquête de la commission sénatoriale est toujours en cours.
En 1998, les banques suisses avaient accepté d'indemniser à hauteur de 1,25 milliard de dollars les juifs spoliés par les nazis. (chl/ats)
Essais d'explosions de bancomats effectués par la police fédérale en 2022
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après la cyberattaque du 7 décembre dernier qui a paralysé son réseau et rendu inaccessibles tous les dossiers patients, Vidymed a annoncé mardi 14 janvier le restauration de ses données. Décryptage d'un événement inédit avec un expert en cybersécurité.
Le mardi 14 janvier, soit 39 jours, après avoir été visé par une cyberattaque, Vidymed a annoncé la restauration de l'essentiel des données. Cette attaque d'ampleur avait paralysé son réseau informatique, rendant inaccessibles tous les dossiers patients, l'historique des consultations et les agendas des collaborateurs. Quelles sont les premières mesures prises lors de ce type d'attaque? Que sont devenues les données médicales des patients de Vidymed? Le secteur de la santé devient-il une cible privilégiée des hackers? Retour sur cet événement avec l'éclairage de Jean-Pierre Hubaux, professeur et directeur académique du Centre pour la confiance numérique de l’EPFL (C4DT).