Suisse
Banques

La BNS tire des enseignements de la crise de Credit Suisse

La BNS tire des enseignements de la crise de Credit Suisse

La crise de Credit Suisse a mis en lumière des lacunes dans la réglementation, notamment en matière de fonds propres.
20.06.2024, 07:30
Plus de «Suisse»

Ni les exigences actuelles, ni les garanties constituées par la grande banque ne lui ont permis de faire face à ses besoins accrus en mars 2023. C'est ce que pointe la Banque nationale suisse (BNS), dans son rapport sur la stabilité financière publié jeudi. De ce fait, la réglementation doit être adaptée, estime l'institut d'émission.

En matière de fonds propres, la BNS suggère d'adopter des mesures visant à garantir la suspension en temps opportun des rachats et des paiements de coupon en cas de pertes persistantes. Ces instruments en fonds propres de base durs devraient aussi pouvoir être annulés ou convertis lorsque la banque est encore à même de stabiliser sa situation avant d'atteindre le point de non-viabilité.

Dans ce document, qui passe chaque année au crible les risques pesant sur des banques d'importance systémique, dites «too big to fail», la BNS relève aussi qu'UBS satisfait déjà à ces exigences au premier trimestre de l'exercice en cours, souligne la banque centrale.

De manière générale, les banques axées sur le marché intérieur, qui ont pu nettement améliorer leur rentabilité l'an dernier en profitant des taux d'intérêts élevés, devraient pouvoir supporter des chocs négatifs, estime la BNS. (sda/ats/awp)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute

1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une attaque à la machette fait au moins quatre blessés à St-Gall
Quatre personnes au moins, dont une femme enceinte, ont été blessées à coups de machette jeudi soir dans un immeuble locatif à St-Gall. L'agresseur présumé, un Suisse âgé de 34 ans, a été arrêté. Les blessés ont été opérés et ne sont plus en danger.

La police a été alertée jeudi peu après 21h30. Un locataire de l'immeuble a d'abord attaqué une femme enceinte âgée de 29 ans dans la cage d'escalier. Elle venait rendre visite à son père qui a aussi été blessé en se précipitant pour aider sa fille, a indiqué vendredi la police cantonale st-galloise.

L’article