Suisse
Bébé

Le semi-confinement Covid a entraîné un mini-babyboom en Suisse

Le Covid a entraîné un mini-babyboom en Suisse (et dans un autre pays)

Le semi-confinement du Covid a provoqué un baby-boom en Suisse, avec un record de naissances en 2021, porté par les mères de plus de 30 ans.
11.03.2025, 13:5911.03.2025, 13:59
Le Covid a entraîné un mini-babyboom en Suisse.
De nombreux bébés suisses et français ont un point commun.Image: Shutterstock

Le semi-confinement du coronavirus a entraîné un babyboom en Suisse. En 2021, le nombre de naissances y a atteint un niveau jamais vu depuis 1972. Les Suissesses de plus de 30 ans ont particulièrement influencé ce pic, en particulier celles qui étaient déjà mamans.

Des chercheurs de l'Université de Zurich se sont penchés sur le babyboom passager survenu. Ils ont pris sous la loupe l'impact de la pandémie sur le taux de natalité en Suisse.

Leur étude publiée mardi dans la revue spécialisée Population Studies a permis d'établir que les enfants du babyboom de la pandémie ont été conçus principalement durant le semi-confinement du printemps 2020 ou peu après, indique l'université dans un communiqué. Ce phénomène a entraîné une hausse de 13% des naissances par rapport aux chiffres moyens attendus.

Qui est-ce que ça a concerné?

Les femmes les plus concernées étaient des Suissesses trentenaires, surtout celles qui avaient déjà un ou des enfants. Les raisons exactes de ce babyboom éphémère ne sont pas encore entièrement établies. Tout indique, cependant, que le temps passé à la maison et l'amélioration de l'équilibre entre le travail et la vie privée a anticipé la planification des grossesses.

En comparaison internationale, seule la France a présenté une évolution semblable, selon la haute école. Les autres pays voisins de la Suisse n'ont pas enregistré une hausse des naissances aussi importante. Toutefois, la vague de naissance est retombée à partir de février 2022, renforçant même l'évolution négative qui avait cours avant la pandémie. (jah/ats)

Ce bébé est devenu la star du festival Glastonbury
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crans-Montana pourrait forcer la main de ces propriétaires
En Valais, les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens veulent racheter les golfs de leur territoire. Quitte à recourir à une procédure d'expropriation.
Les communes valaisannes de Crans-Montana, Icogne et Lens souhaitent acheter la totalité des parcelles des golfs «Ballesteros» et «Nicklaus», actuellement en mains privées. Leur objectif: garantir la pérennité des activités qui s'y déroulent.
L’article