Suisse
Berne

Femmes: Unia exige un salaire minimum de 5000 francs suisses

Vania Alleva, Praesidentin Gewerkschaft UNIA, spricht waehrend einer Medienkonferenz der Gewerkschaft Unia ueber den Lohn fuer Frauenarbeit, auf dem Bundesplatz, am Freitag, 14. Juni 2024 in Bern. (KE ...
Manifestation d'Unia à Berne pour un salaire à 5000 francs. Au micro: Vania Alleva.Keystone

Unia exige un salaire minimum de 5000 francs pour les femmes

Unia réclame un salaire minimum de 5000 francs pour les femmes, dénonçant la sous-évaluation de leur travail et l'injustice ressentie, a déclaré Vania Alleva vendredi à Berne.
14.06.2024, 12:17
Plus de «Suisse»

Unia exige un salaire minimum de 5000 francs par mois pour les femmes. On leur signale que leur travail a moins de valeur, ce qui les met à juste titre «en colère», a déclaré la présidente du syndicat Vania Alleva vendredi à Berne à l'occasion de la grève féministe.

Vania Alleva, Praesidentin Gewerkschaft UNIA, spricht waehrend einer Medienkonferenz der Gewerkschaft Unia ueber den Lohn fuer Frauenarbeit, auf dem Bundesplatz, am Freitag, 14. Juni 2024 in Bern. (KE ...
Vania Alleva.Keystone

Il est scandaleux que près d'une femme sur deux ayant terminé son apprentissage gagne un salaire de moins de 5000 francs. Et il est incroyable que les femmes en Suisse gagnent toujours 1500 francs de moins par mois que les hommes, a ajouté Vania Alleva. Enfin, il est scandaleux que Migros puisse licencier sans être inquiété des femmes enceintes.

Il est aussi tout à fait scandaleux qu'une femme sur trois soit encore victime de harcèlement sexuel au travail. Et il est honteux pour la riche Suisse qu'un quart des femmes soient touchées par la pauvreté dans la vieillesse. Tous ces symptômes sont ceux d’une société qui dévalorise les femmes et leur travail et méprise leurs performances, estime la syndicaliste.

La société, les politiques et les employeurs profitent de la dévalorisation systématique du travail des femmes, dénonce Unia. C’est dans les branches à forte proportion de femmes que les salaires d’embauche sont bas et l’évolution salariale insuffisante. (jah/ats)

Elle vit avec la forme la plus grave de l'endométriose
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le plus grand danger du marché immobilier suisse selon la BNS
La Banque nationale suisse a publié un nouveau rapport dans lequel elle met en garde contre les dangers causés par les investisseurs immobiliers.

Martin Schlegel prendra les rênes de la Banque nationale suisse (BNS) en septembre. Il succédera à Thomas Jordan et devra, à son tour, veiller sur le marché immobilier helvétique. La BNS met en garde depuis des années contre les risques que celui-ci représente pour la place financière. Cependant, jusqu'à présent, la situation est restée étonnamment calme, malgré les variations des taux d'intérêt.

L’article