Suisse
Berne

Suisse: vers un centre visiteurs pour le Parlement

L'utilisation de la Place f
Le Palais fédéral.Keystone

Le «gouffre à millions» dénoncé par l'UDC devrait voir le jour

Le Conseil national a balayé une motion du parti qui s'opposait à la création d'un centre d'accueil pour visiteurs en face du Palais fédéral.
02.12.2024, 17:5102.12.2024, 17:51

L'idée de créer un centre de visiteurs pour le Parlement en face du Palais fédéral reçoit un large soutien sous la Coupole. Le Conseil national a rejeté lundi par 108 voix contre 66 une motion UDC qui demandait de renoncer au projet jugé trop cher.

Les services du Parlement veulent doter le Parlement d'un centre d’information et d'accueil des visiteurs. L'objectif est de répondre à l’intérêt croissant du public: chaque année, près de 100 000 personnes visitent le Palais du Parlement.

Mais aujourd'hui, le Palais est presque victime de son succès. Face aux demandes élevées de visites, à l'exiguïté des locaux à l'entrée des visiteurs et aux exigences en matière de sécurité, l'attente est considérable. La Délégation administrative, soit la direction de l'administration du Parlement, a lancé le projet de créer un centre moderne et facile d'accès.

Elle a chargé l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) de déterminer si le bâtiment sur la Place fédérale no2, où logeait le Credit Suisse, était disponible. La Délégation administrative prévoit que l'étude de faisabilité ainsi qu'un concept d’utilisation détaillé soient intégrés au message 2026 sur les immeubles.

Maison de la démocratie

Il s'agit d'élaborer un projet en vue d'un centre pour visiteurs en dehors du Palais, a indiqué le rapporteur de la Délégation administrative Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) qui a précisé qu'on n'en était pas encore à la phase de réalisation.

«Il s'agit de rendre tangible la perception de la démocratie, car celle-ci doit pouvoir être vécue, perçue et ressentie», a ajouté le Valaisan. La démocratie directe vaut cet investissement, selon lui. Un crédit de 150 000 francs est prévu pour la première étape.

L'UDC militait contre. Ce centre, situé en dehors du Parlement, rendrait l'accès encore moins direct au pouvoir, a critiqué Erich Hess (UDC/BE). Il risque en outre d'être un «gouffre à millions», alors que la Confédération est en plein exercice d'économies. Il suffirait selon lui de modifier l'entrée actuelle des visiteurs pour fluidifier les entrées. En vain. (jzs/ats)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Augmenter les primes maladie pour aider la pharma? Berne a tranché
La stratégie américaine mettrait en péril la pharma suisse. Mais Berne refuse de faire payer les assurés pour la sauver.
L'industrie pharmaceutique suisse s'inquiète. Donald Trump a annoncé une baisse du prix des médicaments aux Etats-Unis. Dans son discours du week-end dernier, il s'était longuement attardé sur le sujet: il ne comptait pas y aller de main morte. Ces baisses pourraient atteindre 50% selon les remèdes, voire même davantage.
L’article