Suisse
Bienne

L'administration municipale biennoise introduit le langage inclusif

Bienne introduit le langage inclusif

La chancellerie de la Ville de Bienne a
Avec cette démarche, il s'agit d'intégrer les attentes des personnes non binaires et de prendre en compte les besoins de celles et ceux qui font face à des difficultés de compréhension de l’écrit.Keystone
Le Conseil municipal de Bienne modernise ses pratiques en adoptant une ordonnance sur le langage inclusif, reflétant l’évolution de la langue et de la société.
24.11.2024, 14:3424.11.2024, 14:39

L'administration municipale biennoise adopte le langage inclusif. Le Conseil municipal a approuvé une nouvelle ordonnance sur la formulation inclusive des textes et des communications de l'administration qui remplace des directives de 1993. La ville entend ainsi répondre à l’évolution de la langue et de la société.

Avec cette démarche, il s'agit d'intégrer les attentes des personnes non binaires et de prendre en compte les besoins de celles et ceux qui font face à des difficultés de compréhension de l’écrit, relève la Ville de Bienne dans un communiqué diffusé mardi.

Face à ce double défi, le Conseil municipal a approuvé une nouvelle ordonnance sur la formulation inclusive des textes et communications de l’administration municipale biennoise. Ce document définit des principes généraux en matière de communication inclusive.

Pour mettre en application l'ordonnance, la chancellerie a édicté deux guides de rédaction susceptibles d’être adaptés en fonction des usages et évolutions de la langue. De cette manière, l’ensemble de l’administration dispose désormais d’une ligne de conduite claire et commune, souligne la Ville de Bienne.

Tous les textes destinés à la population devront en tenir compte. Sur Internet, des pages en langage simplifié vont être mises en ligne progressivement. Elles ne remplaceront pas les pages originales, mais constitueront une nouvelle version dans un français facile à lire et à comprendre (chl/ats)

La traductrice en langue des signes a fait le show au Super Bowl
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les Suisses font l'une de ces deux erreurs en investissant
Bien investir n'est pas trivial, mais ce n'est pas non plus une science complexe. Tout le monde pourrait apprendre à le faire, mais peu s'en préoccupent, et le plus souvent, c'est quand il est trop tard.
Beaucoup de Suisses sont réticents aux actions. Cette constatation, loin d'être nouvelle, est une fois de plus confirmée par une étude récente de la Haute école de Lucerne. Un sondage représentatif mené auprès de 2005 personnes âgées de 18 à 79 ans montre que seule une personne sur deux investit librement son capital d'épargne (en dehors de la prévoyance professionnelle et du pilier 3a) dans des titres comme des actions, des fonds ou des obligations.
L’article