Suisse
Blatten

La vigilance reste de mise malgré les premiers signes d'amélioration

La vigilance reste de mise malgré les premiers signes d'amélioration

Malgré une amélioration de la situation, la commune de Blatten (VS) reste sous alerte après l’éboulement. Les autorités préparent la suite, entre soutien aux sinistrés, relogement et relance de la vie locale.
31.05.2025, 17:0431.05.2025, 17:04
Plus de «Suisse»

Il est encore trop tôt pour lever l'alerte à Blatten (VS), a annoncé samedi le président de la commune, Matthias Belwald, devant la presse. Mais dès que la sécurité sera assurée, la sécurisation du village et le nettoyage des débris débuteront.

La montagne continue de s'éroder lentement au-dessus de Blatten, a souligné Belwald. Il reste encore une toute petite partie du glacier sur les sommets. Mais le positif, c'est que la Lonza semble avoir trouvé un chemin pour s'écouler. Le niveau du lac qui s'est formé suite à l'éboulement a baissé de 40 centimètres.

Le président de Blatten a remercié les Suisses pour leurs dons. Il a promis que le compte ouvert par la commune serait géré de manière extrêmement stricte.

La journée du 28 mai a été «une page noire» dans l'histoire de Blatten, mais celle du 30 mai a marqué l'espoir d'«un nouveau Blatten et d'un nouveau Lötschental», a-t-il ajouté. Les gens veulent rester dans la vallée en attendant de pouvoir retourner dans leur village.

En attendant de pouvoir lancer les travaux, la commune prévoit deux choses la semaine prochaine. Elle mettra en place un point de contact pour les personnes en difficulté financière. Elle veut aussi améliorer la recherche de logements pour les habitants ayant perdu leur logement.

La commune n'est pas parvenue à trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les familles qui ont besoin de louer un logement pour deux ou trois ans, a ajouté Belwald.

Pour maintenir la vie culturelle, sportive et religieuse, les associations locales ont besoin de locaux. Elles s'efforcent de trouver des solutions avec les villages voisins. «Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est de pessimisme et de bureaucratie», a souligné Belwald. Il faut des solutions «pragmatiques et simples». (tib/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Clap de fin sur un Montreux Jazz réussi
Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde année hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250 000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.
Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival marque la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience:
L’article