Suisse
Blatten

Les enfants de Blatten «doivent retourner à la vie quotidienne»

Les enfants de Blatten «doivent retourner à la vie quotidienne»
Ce qui reste du village.Keystone

Les enfants de Blatten «doivent retourner à la vie quotidienne»

Depuis longtemps, les enfants de Blatten sont scolarisés dans les villages voisins. L'école doit leur offrir la possibilité de parler de leurs craintes, estime une psychologue.
03.06.2025, 06:5203.06.2025, 06:52

Les enfants doivent pouvoir retourner à la vie quotidienne après un événement grave, affirme la psychologue scolaire Romaine Schnyder, interrogée dans le Lötschental. L'école doit néanmoins offrir la possibilité d'échanger sur ce qui s'est passé, selon la psychologue.

«Les enfants doivent avoir la possibilité de parler de leurs craintes et de leurs soucis», a déclaré la cheffe du Centre de développement et thérapie de l'enfant et de l'adolescent du canton du Valais dans une interview publiée mardi dans le Walliser Bote.

«Au début, on se concentre sur l'événement et on laisse la place à la discussion», a expliqué celle qui est aussi adjointe du chef du Service cantonal valaisan de la Jeunesse.

Ensuite, les cours habituels se poursuivent. Le fait que les cours continuent donne aux enfants un soutien et une sécurité.

«Les enfants doivent remarquer: je peux poser mes questions, mais c'est aussi bien si je peux, pour un moment, retourner à la normalité»
Romaine Schnyder

Mme Schnyder et une autre psychologue étaient sur place lundi pour accompagner l'école lors du premier jour de classe après la rupture du glacier de Birch. Les deux psychologues étaient aussi à la disposition des parents.

Il n'y avait plus d'école depuis longtemps dans le village de Blatten, enseveli la semaine dernière par l'éboulement d'une montagne et d'un glacier. Les élèves du primaire sont scolarisés dans le village voisin de Wiler, tandis que les élèves du secondaire se rendent à Kippel.

Selon le Service valaisan de l'enseignement, des réflexions sont en cours pour savoir comment l'année scolaire doit se terminer. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention à ces changements pour les conducteurs vaudois en 2026
Le Conseil d'Etat vaudois annonce deux changements pour les automobilistes l'an prochain. Et l'un d'eux ne va pas plaire aux propriétaires de voitures polluantes.
Deux nouveautés attendent les automobilistes vaudois dès le 1er janvier 2026. Ils devront payer 25 francs si leur permis de conduire est établi à la suite d'un changement d'adresse (jusqu'ici gratuit) et la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants passera de 25% à 40%.
L’article