Est-ce qu'on peut dormir debout?
Dormir, c'est super. Parce que ça permet de faire plein de choses ensuite, comme aller au travail, faire des courses, et se réjouir d'aller se coucher.
Mais justement, est-on vraiment obligé de le faire? Se coucher, donc. (Parce que travailler oui, c'est évident, il faut le faire. Sinon, après c'est le «cheni, avec tous ces jeunes qui font la grève du CO2 en postant des TikTouk», comme on dit au PLR.)
Et bien la réponse n'est pas si évidente que cela.
Donc, que dit la science Internet à ce sujet?
- Au quotidien, certaines zones de notre cerveau peuvent s'endormir sans que l'on s'en aperçoive. Cela peut arriver lorsque l'on est privé de sommeil. C'est une sorte de «sommeil partiel».
- Techniquement, il est possible de dormir debout. Ça s'appelle le somnambulisme et c'est lorsque l'on est dans la phase de sommeil lent léger.
- Mais lorsque l'on entre dans la phase de sommeil lent profond, tous nos muscles se relâchent (sauf ceux qui permettent de ne pas mourir). Ce qui empêche de vraiment dormir debout.
Alors évidemment, 1 290 caractères pour résumer la première page de Google, ça fait beaucoup, et vous méritez mieux, chères watsons et watsonnes. Je suis donc allé chercher les avis des experts les plus éveillés en matière de sommeil.
Il s'agit des membres du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du 9e meilleur hôpital du monde. (Oui c'est le Chuv, mais c'est plus classe de l'appeler le «9e meilleur hôpital du monde».)
Et voilà ce que dit Raphaël Heinzer, Professeur associé et Médecin chef du CIRS:
Mais il y a une exception, toujours d'après Raphaël Heinzer:
Standing baba, un métier qui requiert certainement beaucoup moins de conférences ennuyeuses que celui de médecin chef:
Donc, si l'on résume, à part trois hippies à Bombay, les humains doivent dormir couchés. En d'autres termes, on est LES PLUS GROS NAZES du règne animal. Non?
La réponse de Raphaël Sartori, biologiste:
Dans le règne animal, ce n'est pas tout à fait pareil. Le sommeil n'est pas le même. Plus un animal est primitif, moins son cerveau aura besoin de déconnecter et d'un cycle de sommeil complexe.
Les poissons ou les insectes ont par exemple des phases de sommeil qui ne durent que quelques secondes. Certains oiseaux peuvent dormir en volant (réd: certainement grâce au fameux «sommeil partiel» cité plus haut.)
Mais du côté des mammifères, comme nous la plupart adopte une position allongée ou assise pour dormir. Même les cachalots dorment à la verticale, sans que l'on sache vraiment pourquoi».
Et voilà la preuve en images (et en anglais, parce que cachalot s'y dit sperm whale PTDRRR):
Donc voilà, maintenant vous arrêterez d'avoir peur qu'on vous juge si vous dormez de manière bizarre.
Et, surtout, vous saurez qu'on ne peut pas vraiment dormir debout. Mais que ce n'est pas grave, parce que pas très utile.