Suisse
CFF

Les CFF préparent un train direct pour Londres

Les CFF pourraient bientôt relier directement Bâle à Londres.
Les touristes apprécient beaucoup la capitale britannique, avec ici le Tower Bridge. Image: AP

Les CFF vont desservir cette mégapole européenne

Rejoindre Londres directement depuis Bâle sans quitter le train? C'est l'offre attrayante sur laquelle la régie fédérale travaille actuellement.
22.11.2023, 15:0322.11.2023, 17:58
Plus de «Suisse»

La capitale britannique, avec ses emblématiques Big Ben et Tower Bridge, est une destination touristique prisée des Européens et des Suisses. Et ces derniers pourraient bientôt disposer d'un nouveau moyen attrayant de s'y rendre.

Les CFF travaillent en effet actuellement sur une nouvelle liaison directe qui permettait de relier Bâle à Londres en cinq heures seulement, peut-on lire sur le site de 20 minutes.

C'est Philipp Mäder, responsable du transport international de voyageurs aux CFF, qui a fait cette annonce lors de la récente conférence de la Fédération suisse du voyage, à Parme, rapportée dans le magazine Travelnews:

«En tant que destination à long terme, nous envisageons un train direct de la Suisse à Londres, la ville la plus fréquentée d’Europe»
Philipp Mäder, responsable du transport international de voyageurs aux CFF

Cette offre permettrait donc de faire l'impasse sur un changement de train fastidieux à Paris, comme c'est le cas à l'heure actuelle. Philipp Mäder a toutefois souligné que la mise en œuvre de cette liaison ne sera pas si aisée:

«L'infrastructure est coûteuse sur cette ligne, en partie à cause du passage par l'Eurotunnel»
Philipp Mäder, responsable du transport international de voyageurs aux CFF

Pour rappel, le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE) avait déposé un postulat demandant la création d'une telle liaison en mars dernier. Le Conseil fédéral avait répondu de manière favorable à l’idée, tout en soulignant la complexité de sa mise en œuvre.

D'autres destinations européennes en vue

Philipp Mäder a également annoncé qu'il y aurait prochainement des trains de nuit directs de Zurich à Rome et Barcelone. Et une liaison directe saisonnière vers la station balnéaire de Rimini, en Italie, est aussi envisagée. Les CFF répondent ainsi à une demande croissante pour une offre ferroviaire plus étoffée. Face aux conséquences du changement climatique, les voyageurs sont prêts à faire des voyages plus longs en train. (anc)

La plus impressionnante piscine du monde à Londres
1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X
Ces pubs sont tellement bien faites que des gens y croient
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève est humiliée
Genève, l’ex-«capitale» de la Suisse romande, n'en finit pas de perdre des plumes: la télé, les trains, les entreprises. Jusqu'à quand l'hémorragie?

Longtemps, même les Vaudois en convenaient, la chose allait de soi pour les Jurassiens et les Valaisans, Genève fut la capitale de la Suisse romande, son Paris. C’est fini. La voilà, non pas devancée, mais dépréciée. Prenons la ligne CFF du pied du Jura: pour rejoindre Genève en partant de Neuchâtel, il faut – on ne le découvre pas, mais on ne s’y fait pas – changer à Renens, de train et de quai, sauf exception confirmant la règle du nouvel horaire de la régie fédérale.

L’article