Suisse
CFF

Les CFF testent leur nouveau centre d'exploitation à Renens

Le nouveau «cerveau» romand des CFF déménage à Renens

Un employe travaille sur un ordinateur lors d'un test effectue au futur centre d?exploitation des CFF ce mardi, 28 mai 2024 a Renens. En septembre prochain l?ensemble du trafic ferroviaire de la  ...
Un employé travaille sur un ordinateur lors d'un test effectué au futur centre d'exploitation des CFF ce mardi.Keystone
Horaires, ponctualité, perturbations, sécurité, le nouveau centre d'exploitation romand des CFF déménage de Lausanne à Renens.
28.05.2024, 17:0428.05.2024, 17:04

Dès septembre, le «cerveau» des trains circulant en Suisse romande déménagera de Lausanne à Renens. Les collaborateurs testent actuellement le nouveau centre d'exploitation CFF dernier cri et ultra-sécurisé.

«C'est d'ici que l'on gèrera quotidiennement l'horaire des CFF, afin que la réalité soit la plus proche possible de ce qui figure sur le papier»
Le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt

Le nouvel espace accueillera les quelque 250 «anges gardiens du rail» qui veillent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur le trafic ferroviaire en Suisse romande. Ces cheffes et chefs de circulation, sont en charge de la sécurité du trafic, de la ponctualité des 2500 trains qui y circulent chaque jour et de la gestion des quelque 500 perturbations quotidiennes.

Infrastructure critique

Le centre d'exploitation de Renens compte 122 places de commande réparties sur deux étages. Celles-ci sont bien sûr destinées aux collaborateurs en charge du trafic en Suisse romande, mais des places sont également prévues pour accueillir les collaborateurs de l'un des trois autres centres d'exploitation suisses, - à Olten, Zurich et Poleggio -, si l'un d'eux venait à être mis hors service pour une raison quelconque.

Ces centres névralgiques des CFF sont classés parmi les infrastructures ayant une fonction vitale pour la Suisse. Celui de Renens répond donc à certaines exigences en termes de sécurité et de résistance aux dégâts naturels. Il doit ainsi obligatoirement se situer en hauteur et ne pas disposer de parking souterrain pour ne pas prêter le flanc à des attentats à la voiture piégée. L'accès y est en outre strictement contrôlé.

Dans la nuit du 31 août

La transition du centre d'exploitation de Lausanne à celui de Renens est prévue dans la nuit du 31 août au 1er septembre. Pour un passage en douceur, des essais en situation réelle se déroulent depuis le 13 mai.

Les CFF sont confiants. «Il n'y a pas de changement dans la tâche des collaborateurs, il s'agit surtout d'une optimisation du confort», précisent-ils. Les chefs de circulation, qui travaillent à toute heure du jour et de la nuit, bénéficieront par exemple d'un système dernier cri d'éclairage circadien, visant à préserver au maximum leur horloge biologique.

Le centre d'exploitation de Lausanne avait été inauguré en 2010. Il était le premier des quatre centres de ce type créé par les CFF. Le bâtiment qui l'héberge actuellement, au 45 Avenue de la gare, sera prochainement détruit dans le cadre de la transformation du quartier de la Rasude. (sda/ats)

La greffe de tête bientôt possible?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que l'on sait de la serveuse casquée du Constellation
La jeune femme, dont la photo a fait le tour du monde après la tragédie du Nouvel An, serait une proche du couple Moretti. Elle est décédée dans l'incendie.
Juchée sur les épaules d'une autre personne, bouteilles ornées de bougies à la main, la photo d'une serveuse du Constellation est devenue l'une des images incontournables de la tragédie de Crans-Montana. En rapprochant trop près les étincelles du plafond, elle pourrait être à l'origine du départ de feu.
L’article