La mise en œuvre de l'amélioration de l'offre ferroviaire coûtera plus cher que prévu, on parle de 14 milliards. Or, la situation financière de la Confédération est tendue.
Le développement de l'infrastructure ferroviaire d'ici 2035 coûtera plus cher que prévu. Aux 16,5 milliards de francs déjà approuvés par les Chambres fédérales pourraient s'ajouter jusqu'à 14 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Office fédéral des transports (OFT).
En l'état actuel, les coûts de la «consolidation» s'élèvent à 8,5 milliards de francs pour différentes extensions importantes, telles que des transformations de gares, de nouvelles voies et des installations de stationnement. A cela s’ajoutent des surcoûts pour des projets déjà décidés,comme le tunnel de Brütten, sur la ligne Zurich-Winterthour.
Le développement de l’offre ferroviaire vise à renforcer la cadence sur 60 lignes et à offrir 20% de places assises en plus.Keystone
Des investissements supplémentaires sont également nécessaires, notamment pour la sécurité de l’exploitation de plusieurs gares ou en vue de futures augmentations du nombre d’usagers.
Ces mesures sont nécessaires pour permettre la mise en oeuvre durable et stable du projet d'offre 2035, précise l'OFT. Le développement de l’offre ferroviaire vise à renforcer la cadence sur 60 lignes et à offrir 20% de places assises en plus. (jah/ats)
Les dernières actus sur les CFF en Suisse
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Peu d'hommes politiques affichent aussi publiquement leur ambition de pouvoir que le président du Centre. Or, il ne veut pas gouverner. Comment cela s'accorde-t-il?
La décision du président du Centre Gerhard Pfister de ne pas se présenter au Conseil fédéral en a surpris plus d'un. Peu de politiciens ont formulé et mis en avant la revendication du pouvoir de manière plus claire: Pfister travaille depuis des années à établir le Centre (anciennement PDC) comme «troisième pôle» dans le paysage politique - et à marginaliser le PLR. Il a également subordonné l'orientation politique du parti à cet objectif. Sur le plan du contenu, il a toujours ajusté le cap en vue de gagner des pourcentages d'électeurs.