Suisse
CFF

Nouvel exercice de sécurité pour le Léman Express à Genève

La soci
Sauvetage, évacuation, perturbations: CEVA25 transforme une nuit genevoise en laboratoire de crise ferroviaire grandeur nature.Keystone

Genève se prépare à un scénario catastrophe pour le Léman Express

Genève organise CEVA25, un exercice de sécurité du Léman Express impliquant 180 volontaires pour tester sauvetage et évacuation dans ses tunnels. Voici ce que ça implique pour les voyageurs.
01.10.2025, 12:3601.10.2025, 12:36

Un nouvel exercice de sécurité du Léman Express aura lieu dans la nuit du 14 au 15 octobre à Genève. Intitulé CEVA25, il visera à tester les procédures de sauvetage à l'intérieur et à l'extérieur des tunnels lors d'une situation d'urgence. Quelque 180 volontaires joueront le rôle de passagers fictifs.

L'exercice débutera le 14 octobre à 18h et se terminera le lendemain à 3h environ, ont annoncé mercredi les CFF qui réaliseront l'exercice avec le soutien du canton de Genève et de la préfecture de la Haute-Savoie (F). Un premier exercice de sécurité avait eu lieu en septembre 2019, avant la mise en service du Léman Express qui accueille chaque jour 80 000 passagers.

A Genève, où le réseau compte deux tunnels et une tranchée couverte, la circulation ferroviaire entre les gares de Cornavin et d'Annemasse (F) sera impactée par l'exercice. Des bus de substitution desserviront l'ensemble des gares. Entre Chêne-Bourg et Annemasse, certains tronçons, dont une partie de la Voie verte, seront fermés à la circulation. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Féminicide à Lausanne: le meurtrier de Kelly prend 18 ans
Le meurtrier accusé du féminicide de Kelly, en 2023 à Lausanne, a été reconnu coupable de ses actes. Verdict: 18 ans de prison et une expulsion de territoire.
Le Tribunal criminel de Lausanne a infligé mercredi soir une peine de 18 ans de prison à l'homme qui avait poignardé à mort son ex-compagne, en mai 2023 dans la capitale vaudoise. Ce Serbe de 25 ans a été reconnu coupable d'assassinat.
L’article