Suisse
CFF

Les CFF pourraient-ils sauver la ligne Genève-Lyon?

Genève-Lyon TER
La ligne TER entre Genève et Lyon pose problème.Image: KEYSTONE

Les CFF appelés à sauver une ligne stratégique vers la France

La ligne Genève-Lyon sert de liaison pour nombre de destinations en Europe. Mais elle est trop lente. Plusieurs acteurs suisses veulent y remédier.
28.02.2025, 15:0428.02.2025, 15:04

Espagne, Portugal, Royaume-Uni: la ligne TER entre Genève et Lyon (F) représente une étape importante dans le trafic transfrontalier au départ de la Suisse. Mais avec des retards récurrents, un tracé sinueux et un matériel roulant vieillissant, le tronçon exploité par la SNCF pose problème.

Lors d'un colloque à Zurich, l’Association suisse de la presse ferroviaire s'est penchée sur la question, relate Le Temps, pointant les conséquences sur l'offre ferroviaire à destination de plusieurs villes européennes.

Le journal romand rapporte également qu'en décembre dernier, par la voix de Pierre Maudet, le canton de Genève avait appelé les CFF à intervenir et élaborer «une offre rapide», «cadencée toutes les deux heures» avec un seul arrêt intermédiaire pour compléter l'offre actuelle.

Un problème de courant

Interrogée dans les colonnes de la NZZ, la présidente du conseil d’administration des CFF, Monika Ribar voit cette éventualité d'un bon œil.

«Pourquoi pas si M. Maudet est prêt à payer. Nous devons avoir des lignes qui sont rentables, sinon cela n’a pas de sens»

Toutefois, si elle est demandée par plusieurs acteurs, la reprise de l’exploitation de la ligne Genève-Lyon ne semble pas à l'ordre du jour. Selon Le Temps, elle n'est tout simplement pas réalisable à court terme.

Le courant électrique en France et en Suisse n'est tout d'abord pas le même. Et les CFF «ne possèdent pas de rames automotrices adaptées pour circuler jusqu’à Lyon», explique au journal un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Le fait que l'offre TER soit de plus commandée et subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) vient encore compliquer davantage le scénario d'une reprise.

Le rôle des accords bilatéraux

Des pistes d'amélioration sont toutefois à l'étude, rapporte Le Temps. La Verte genevoise Delphine Klopfenstein Broggini propose par exemple l'instauration de rames supplémentaires ainsi que l'extension de l’horaire de 5 h du matin à 23 h le soir. Elle a également interpellé le Conseil fédéral sur la question d'une modernisation de l'infrastructure ferroviaire.

L'Association des transports et environnement (ATE) de Genève suggère pour sa part un raccordement au réseau grandes lignes à la gare de Lyon-Saint-Exupéry. Plus rapide que les TER, la liaison TGV Lyria Genève-Lyon-Marseille pourrait finalement être étendue.

Le Temps ajoute que le paquet d’accords bilatéraux III avec l'Union européenne pourrait également servir à améliorer la ligne puisqu'il autorise les entreprises de transport étrangères à offrir des liaisons transfrontalières vers la Suisse et les opérateurs suisses à faire de même. Mais celui-ci doit encore être soumis au peuple et au Parlement. (jzs)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article