C'est un chantier qui fait largement grincer des dents. Alors que la modernisation de la gare de Lausanne – importante non seulement pour l’entier du réseau CFF, mais aussi pour le développement économique de la Suisse romande – devait se terminer en 2025, le délai a été repoussé à 2037. Ce jeudi, l'émission Temps présent a dévoilé l'une des raisons de ce report.
Affirmant avoir obtenu des documents «inédits», le magazine de la RTS a pu révéler que selon l'Office fédéral des transports (OFT), les plans actuels mettent en effet «la vie des usagers en danger».
L'origine du problème serait liée à la complexité du chantier. Selon les normes, les quais doivent mesurer 13 m 50 de largeur. Mais l'étroitesse de la gare de Lausanne pose problème. Peter Füglistaler, directeur de l'OFT, explique à la RTS:
Or, dans le document réalisé par l'OFT par après, et que Temps présent s'est procuré, on apprend que sur l’un des futurs quais de la gare conçus par les CFF démontre un risque «qui exprime le danger pour les voyageurs qui attendent de quitter le quai d’être entraînés par le train qui démarre». Toujours d'après Temps présent, l’Office fédéral ajoute que:
Une situation qui, du point de vue d'Olivier Français, conseiller aux Etats vaudois et grand spécialiste du rail romand, remet en cause la viabilité de la gare au-delà de 2035. Il ajoute:
Résultat: plus de 1000 plans doivent être repensés. Un travail conséquent qui devrait prendre au moins deux ans. Les travaux, eux, ne se termineront pas avant 2037. (mndl)