Suisse
CFF

Covid: les CFF devraient recevoir moins d'argent

Les CFF devraient recevoir moins d'argent pour les pertes dues au Covid
Les gares, vides, pendant le premier confinement.Image: KEYSTONE

Les CFF devraient recevoir moins d'argent pour les pertes dues au Covid

Le Conseil des Etats estime que la situation financière des CFF s'est rétablie plus vite que prévu. L'ex-régie fédérale ne devrait que 850 millions de francs, contre les 1150 prévus initialement.
11.09.2024, 09:5411.09.2024, 09:54

Les CFF ne devraient recevoir que 850 millions de francs pour compenser les pertes enregistrées lors de la crise du Covid. Le Conseil des Etats a pris mercredi tacitement cette décision. Il estime que la situation financière des CFF s'est rétablie plus vite que prévu.

Le National doit encore se prononcer. Mais il est probable qu'il se rallie à cette proposition de compromis. Lundi dernier, il n'a en effet confirmé le montant initial de 1,15 milliard que par 97 voix contre 92.

Dette d'environ 11 milliards de francs

La dette des CFF est aujourd'hui d'environ 11 milliards de francs, a rappelé Marianne Maret (Centre/VS) pour la commission. Lorsqu'on a accepté la proposition de 1,15 milliard, personne ne pensait que les CFF reviendraient aussi rapidement à des bénéfices et que parallèlement la situation de la Confédération se détériorerait, a-t-elle expliqué.

La Chambre des cantons propose donc un apport unique en capital de 850 millions pour alléger la dette des CFF. Cela correspond à la contribution de couverture versée par les CFF dans le trafic grandes lignes durant les années 2020 à 2022. (ats)

Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
1 / 12
Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Près de 2000 manifestants pro-palestiniens à Genève
Environ 2000 personnes ont défilé dimanche à Genève, à la veille des négociations de l’ONU sur les entreprises transnationales.
Près de 2000 manifestants pro-palestiniens ont manifesté dimanche à Genève. Ils ont exigé que les multinationales rendent des comptes pour leur complicité dans le génocide en cours en Palestine. Parmi les orateurs, l’eurodéputée de la France insoumise Rima Hassan.
L’article