Trois chiens ont été victimes d'intoxication ce week-end à La Chaux-de-Fonds. Alertée, la police patrouillait pour avertir les maîtres. L'info s'est propagée via Facebook avec des messages alarmistes:
Contactées, les autorités confirment: «3 chiens ont subi un lavage d’estomac dans un cabinet vétérinaire de La Chaux-de-Fonds, après avoir ingéré des restes de repas dans le parc Gallet». Toutefois, bien que certaines rumeurs parlent d’empoisonnement volontaire, la police se montre prudente:
La police confirme avoir patrouillé sur place pour informer les promeneurs de chiens et inspecter les lieux. Des plaintes ont également été déposées, mais aucune preuve ne permet pour l’instant de déterminer si ces incidents résultent d’une malveillance ou d’une contamination accidentelle.
Les intoxications de ce type restent rares dans la région, affirment les forces de l'ordre. Les propriétaires d’animaux sont toutefois invités à faire preuve de vigilance, notamment dans les parcs des Crêtets et Gallet, où les incidents ont eu lieu.
En cas d’empoisonnement, les symptômes les plus fréquents chez les chiens incluent des tremblements et des vomissements. Si votre animal présente ces signes, il est crucial de consulter un vétérinaire sans tarder.
Quant à savoir si des mesures spéciales doivent être prises, aujourd'hui, à La Chaux-de-Fonds, la police répond: «Pas particulièrement. Les règles de bon sens s’appliquent.» Elle rappelle, d'ailleurs:
(jah)