Suisse
Chiens

La Chaux-de-Fonds: des chiens «empoisonnés» dans le parc Gallet

Des chiens «empoisonnés» dans un parc romand

Ce week-end, trois chiens ont été victimes d'intoxication après avoir ingéré des restes disposés dans un parc public à La Chaux-de-Fonds. La police enquête.
20.01.2025, 14:5420.01.2025, 16:35

Trois chiens ont été victimes d'intoxication ce week-end à La Chaux-de-Fonds. Alertée, la police patrouillait pour avertir les maîtres. L'info s'est propagée via Facebook avec des messages alarmistes:

«🚨Alerte 🚨 Ce soir en promenant mes chiens, j'ai été accostée par la Police, il y a eu 3 cas d'empoisonnement de chiens au parc des Crétêts et au parc Gallet à La Chaux-de-Fonds cette semaine !!!!! Partagez le plus possible, avertissez vos amis qui ont des chiens, soyez vraiment vigilants.»

Contactées, les autorités confirment: «3 chiens ont subi un lavage d’estomac dans un cabinet vétérinaire de La Chaux-de-Fonds, après avoir ingéré des restes de repas dans le parc Gallet». Toutefois, bien que certaines rumeurs parlent d’empoisonnement volontaire, la police se montre prudente:

«A ce stade, nous ne parlons pas de poison. Seule une analyse des contenus ingérés par les chiens permettrait peut-être de connaître les causes de ces intoxications»
La Chaux-de-Fonds: des chiens «empoisonnés» dans le parc Gallet
Le Parc Gallet est très couru par les familles et les promeneurs de chiens (ici en été).Image: Ville de La Chaux-de-Fonds

Enquête en cours

La police confirme avoir patrouillé sur place pour informer les promeneurs de chiens et inspecter les lieux. Des plaintes ont également été déposées, mais aucune preuve ne permet pour l’instant de déterminer si ces incidents résultent d’une malveillance ou d’une contamination accidentelle.

Les intoxications de ce type restent rares dans la région, affirment les forces de l'ordre. Les propriétaires d’animaux sont toutefois invités à faire preuve de vigilance, notamment dans les parcs des Crêtets et Gallet, où les incidents ont eu lieu.

Reconnaître les symptômes

En cas d’empoisonnement, les symptômes les plus fréquents chez les chiens incluent des tremblements et des vomissements. Si votre animal présente ces signes, il est crucial de consulter un vétérinaire sans tarder.

Quant à savoir si des mesures spéciales doivent être prises, aujourd'hui, à La Chaux-de-Fonds, la police répond: «Pas particulièrement. Les règles de bon sens s’appliquent.» Elle rappelle, d'ailleurs:

«De manière générale, les chiens doivent être tenus en laisse dans les parcs. Ainsi les maîtres ont une maîtrise de leurs animaux et de ce qu’ils pourraient manger.»

(jah)

Joe Biden s'en va et on ne se rappelera que de ça
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un policier viré pour avoir voulu payer sa collègue pour 30 minutes de sexe
Un agent de la police municipale de Zurich avait été licencié pour des propositions indécentes envers une collègue nettement plus jeune que lui lors du Forum économique de Davos. Le Tribunal fédéral vient de statuer sur cette affaire.
En janvier, lorsque les grands et puissants tiennent leur réunion au Forum économique mondial à Davos, le dispositif de sécurité passe en alerte maximale. Un imposant contingent de militaires et de policiers veille à ce que chefs d’Etat, dirigeants économiques et célébrités puissent respirer l’air des hauteurs grisonnes sans danger.
L’article