Suisse
Climat

Il y a beaucoup moins de neige sur les pistes qu’il y a 30 ans

Tourists enjoying a sunny day on the ski slopes, in Arosa, Switzerland, Tuesday, December 17, 2024. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
De nombreuses stations de ski de basse altitude luttent actuellement contre une fine couche de neige.Image: keystone

La Suisse manque de neige

Un petit week-end dans les montagnes helvétiques pour chausser les skis? Il faudra monter très haut pour profiter de la neige.
17.01.2025, 16:4617.01.2025, 16:46

En altitude, les conditions semblent parfaites: les températures glaciales permettent un bon enneigement artificiel, et le soleil brille souvent. Mais la situation n’est pas aussi idyllique partout. Dans les stations situées à basse altitude, la neige se fait rare. Une carte récente de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) illustre bien le problème.

Die aktuelle Schneesituation in den Alpen.
La situation actuelle de l'enneigement en Suisse. Image: Institut für Schnee- und Lawinenforschung

Une carte qui en dit long

La carte compare l’épaisseur de neige actuelle dans les Alpes à la moyenne des 30 dernières années. Les zones bleues indiquent qu’il y a plus de neige que la moyenne pour cette période entre 1991 et 2020. Les zones rouges signalent qu’il y a moins de neige que la moyenne, tandis que les zones rouge foncé montrent des endroits habituellement enneigés où il n’y a actuellement pas de neige.

Malheureusement, la majorité des zones sont en rouge ou en jaune, ce qui signifie qu’il y a globalement moins de neige que d’habitude.

Des espoirs de nouvelles chutes

Les stations espèrent des chutes de neige pour améliorer la situation, mais la météo des prochains jours n’annonce pas de précipitations significatives. Pour les stations de basse altitude, la situation reste donc critique. Si tu prévois de skier, tu peux consulter en ligne quelles pistes sont ouvertes.

(ome)

Traduit et adapté par sia

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Primes maladie: la hausse devrait être encore plus forte
Les primes d'assurance-maladie devraient davantage augmenter l'année prochaine que ce qu'ont annoncé les autorités, selon une étude du cabinet Deloitte. Celui-ci a analysé dans le détail les coûts par niveau de prime et régions.
«Le chiffre de 4,4% officiellement annoncé est en deçà de la réalité», car pour les primes les plus avantageuses pour un adulte et par région l'augmentation se situe à 7,1%, a détaillé le cabinet de conseil et d'audit Deloitte jeudi dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de 1300 assurés. La prime la moins chère augmentera donc de 23 francs par mois.
L’article