Suisse
Climat

Climat: le glacier du Rhône a bien changé, la preuve en images

Ce Britannique «a pleuré» sur le glacier du Rhône et a raison
15 ans séparent ces deux images.Image: screenshot x

Cette photo prise en Suisse est devenue virale

Les glaciers suisses ne sont pas uniquement des spectacles à eux seuls, mais aussi des indicateurs importants du changement climatique. Coup d'œil au glacier du Rhône pour en saisir les enjeux.
07.08.2024, 17:19
Plus de «Suisse»

Le glacier du Rhône était une attraction touristique très prisée, surtout aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles, car celui-ci s'étendait alors jusqu'aux hôtels de la vallée du Rhône. Aujourd'hui encore, le glacier du Haut-Valais est une destination très appréciée.

gemälde rhonegletscher gletscherzunge 1900 / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gletch_und_Rhonegletscher_um_1900.jpeg
Le glacier du Rhône descendait jusque dans la vallée en 1900.Image: wikipedia commons

C'est sans doute grâce à cette popularité qu'un tweet de Duncan Porter est devenu viral. Le 4 août, le Britannique a posté sur son compte X deux photos au même endroit du glacier du Rhône. Près de 15 ans séparent les deux clichés. Et l'on peut voir à quel point le glacier a reculé.

«Quinze ans moins un jour entre ces photos. Prise aujourd'hui sur le glacier du Rhône en Suisse. Je ne vais pas mentir, ça m'a fait pleurer.»
Duncan Porter

Voici ce que disent les données

Selon le réseau suisse de mesure des glaciers (GLAMOS), le glacier du Rhône a reculé d'environ 371 mètres depuis 2009, date de la première photo, soit un bon quart de la longueur totale perdue depuis le début des mesures en 1879.

Si l'on regarde la perte de masse depuis 2009, le recul est encore plus dramatique. Ainsi, plus de la moitié de la perte totale de masse depuis 1884 s'est produite au cours des 15 dernières années.

Le glacier du Rhône n'est cependant pas un cas isolé. Tous les glaciers de Suisse ont perdu beaucoup de volume au cours des 15 dernières années. En 2009, la Suisse avait encore 66 kilomètres cubes de glace dans ses glaciers. En 2023, il ne restait plus que 47,6 kilomètres cubes de glace.

Graphique: watson.ch · source: SCNAT/Glamos

L'espoir d'une croissance des glaciers s'amenuise

L'hiver 2023/24 a été nettement plus enneigé que les hivers des années précédentes. Cela a nourri l'espoir d'une première croissance des glaciers depuis 2001. Mais cet espoir s'évanouit de jour en jour.

Comme on peut le voir dans le post de Matthias Huss, directeur du Glamos, l'augmentation de la masse (la ligne rouge) s'aligne à nouveau sur l'augmentation moyenne des années 2010 à 2020 (ligne bleue). Le professeur de glaciologie de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) explique que cette forte diminution de la masse est probablement due à la poussière du Sahara qui s'est déposée à la surface de la neige. (ear)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Suisses de l'étranger sont pour l'introduction de l'e-ID
Le Conseil des Suisses de l'étranger s'est prononcé à une large majorité en faveur de la nouvelle loi sur l'e-ID. Lors de la première séance de sa nouvelle législature samedi à Berne, il a adopté une résolution recommandant de voter «oui» à l'objet soumis au vote populaire le 28 septembre prochain.
La diaspora suisse bénéficierait tout particulièrement d’une e-ID fiable émise par l'Etat, souligne samedi l'organisation des Suisses de l'étranger dans un communiqué. L'identité électronique constitue une étape décisive pour développer les offres de cyberadministration et faciliter les contacts de la Cinquième Suisse avec les autorités helvétiques.
L’article