Suisse
Climat

Profitez de vos derniers jours de soleil, il va à nouveau neiger

Il va neiger durant le printemps en Suisse.
Image: Shutterstock

Profitez de vos derniers jours de soleil, il va à nouveau neiger

La vague de chaud, qui berce la Suisse depuis plusieurs jours, va bientôt devenir un souvenir. Cette semaine, l'hiver fait son come-back pour plusieurs jours.
01.03.2021, 12:2506.03.2021, 09:29
Plus de «Suisse»

Ressortez vos cagoules: le gel fait son retour et c'est MétéoSuisse qui le dit. Oui, même si l'hiver a semblé disparaître fin février, le climat suisse devrait à nouveau se refroidir durant les deux premières semaines du mois de mars.

Un phénomène courant

Pas de panique. La saison de la neige qui s'en va et qui revient durant le troisième mois de l'année, c'est connu. C'est ce qu'on appelle le «phénomène du froid de mars».

Des chutes de neige en mars, beaucoup plus importantes que durant les mois concernés entre décembre et février, ont déjà été observées par le passé. Le 11 mars 1931, par exemple, un épais manteau neigeux de 96 cm recouvrait les rues de Berne.

Dès ce samedi 6 mars, une hausse des épisodes de neige fraîche devrait être observable. Cette recrudescence culminera sur le Plateau uniquement le long du versant nord des Alpes jusqu’à une altitude d’environ 1000 mètres.

De la neige possible en avril

Le phénomène du froid de mars ne signifie pas qu'il ne peut plus tomber de neige après ce mois. Avril est connu pour présenter une couche de neige dans les plaines du côté nord des Alpes, qui, cependant, fond à nouveau rapidement. Et il peut encore y avoir de la neige plus tard, comme le précise MétéoSuisse. (ats/mndl)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les Suisses renoncent aux enfants et prennent un chat à la place»
La sociologue Katja Rost affirme que la situation économique ne joue qu'un rôle secondaire dans l'actuelle baisse de natalité en Scandinavie. Pas la peine non plus de diaboliser le modèle familial classique, selon l'experte. Interview.

Katja Rost, pourquoi avons-nous de moins en moins d'enfants?
Il y a trois raisons principales à cela. Premièrement, les normes sociales ont changé. Ensuite, il n'y a plus aujourd'hui - du moins du point de vue de l'individu – de véritable besoin d'assurer la relève et, troisièmement, il y a aussi des raisons technologiques.

L’article