DE | FR
Il va neiger durant le printemps en Suisse.

Image: Shutterstock

Profitez de vos derniers jours de soleil, il va à nouveau neiger

La vague de chaud, qui berce la Suisse depuis plusieurs jours, va bientôt devenir un souvenir. Cette semaine, l'hiver fait son come-back pour plusieurs jours.



Ressortez vos cagoules: le gel fait son retour et c'est MétéoSuisse qui le dit. Oui, même si l'hiver a semblé disparaître fin février, le climat suisse devrait à nouveau se refroidir durant les deux premières semaines du mois de mars.

Un phénomène courant

Pas de panique. La saison de la neige qui s'en va et qui revient durant le troisième mois de l'année, c'est connu. C'est ce qu'on appelle le «phénomène du froid de mars».

Des chutes de neige en mars, beaucoup plus importantes que durant les mois concernés entre décembre et février, ont déjà été observées par le passé. Le 11 mars 1931, par exemple, un épais manteau neigeux de 96 cm recouvrait les rues de Berne.

Dès ce samedi 6 mars, une hausse des épisodes de neige fraîche devrait être observable. Cette recrudescence culminera sur le Plateau uniquement le long du versant nord des Alpes jusqu’à une altitude d’environ 1000 mètres.

De la neige possible en avril

Le phénomène du froid de mars ne signifie pas qu'il ne peut plus tomber de neige après ce mois. Avril est connu pour présenter une couche de neige dans les plaines du côté nord des Alpes, qui, cependant, fond à nouveau rapidement. Et il peut encore y avoir de la neige plus tard, comme le précise MétéoSuisse. (ats/mndl)

Plus d'articles sur le thème «Climat»

Un froid polaire enveloppe toujours les Etats-Unis

Link zum Artikel

Au Texas, après les plombs, ce sont les responsables qui sautent

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Les Texans, sans chauffage, misent sur le «système D» face au froid

Link zum Artikel

Ils sont complètement givrés!

Un patineur torse-nu qui tombe dans la glace, des nouilles qui se solidifient ou encore un mec qui plonge dans un canal... Voici sept vidéos insolites qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Si on met le son de la vidéo, on entend la glace se briser juste avant que ce patineur fort courageux ne tombe dans l'eau. Mais le mec ne panique pas et garde son sang-froid (sans faire de mauvais jeu de mot). Il y a un peu de Wim Hof chez cet homme.

Comme chaque année quand il neige à Paris, de valeureux skieurs se lancent sur la piste noire de Montmartre. Pour l'un d'entre eux, l'expérience a été particulièrement compliquée.

Dans cet Etat américain, la température est descendue jusqu'à -50 …

Lire l’article
Link zum Artikel