Suisse
Climat

Profitez de vos derniers jours de soleil, il va à nouveau neiger

Il va neiger durant le printemps en Suisse.
Image: Shutterstock

Profitez de vos derniers jours de soleil, il va à nouveau neiger

La vague de chaud, qui berce la Suisse depuis plusieurs jours, va bientôt devenir un souvenir. Cette semaine, l'hiver fait son come-back pour plusieurs jours.
01.03.2021, 12:2506.03.2021, 09:29

Ressortez vos cagoules: le gel fait son retour et c'est MétéoSuisse qui le dit. Oui, même si l'hiver a semblé disparaître fin février, le climat suisse devrait à nouveau se refroidir durant les deux premières semaines du mois de mars.

Un phénomène courant

Pas de panique. La saison de la neige qui s'en va et qui revient durant le troisième mois de l'année, c'est connu. C'est ce qu'on appelle le «phénomène du froid de mars».

Des chutes de neige en mars, beaucoup plus importantes que durant les mois concernés entre décembre et février, ont déjà été observées par le passé. Le 11 mars 1931, par exemple, un épais manteau neigeux de 96 cm recouvrait les rues de Berne.

Dès ce samedi 6 mars, une hausse des épisodes de neige fraîche devrait être observable. Cette recrudescence culminera sur le Plateau uniquement le long du versant nord des Alpes jusqu’à une altitude d’environ 1000 mètres.

De la neige possible en avril

Le phénomène du froid de mars ne signifie pas qu'il ne peut plus tomber de neige après ce mois. Avril est connu pour présenter une couche de neige dans les plaines du côté nord des Alpes, qui, cependant, fond à nouveau rapidement. Et il peut encore y avoir de la neige plus tard, comme le précise MétéoSuisse. (ats/mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette règle dans les giratoires suisses pose problème aux cyclistes
Dans les ronds-points, les cyclistes sont autorisés à rouler au centre de la voie pour être mieux vus. Mais beaucoup craignent d'appliquer cette mesure, ce qui peut créer des situations tendues sur les routes. Une étude de l'Unil s'est penchée sur le phénomène.
Pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les ronds-points, ceux-ci sont autorisés en Suisse à circuler au centre de la voie. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs de vélo ne se sentent pas légitimés ou ont des craintes à le faire, relève une étude de l'Université de Lausanne (Unil), publiée mardi.
L’article