Suisse
Climat

Vaud se place en premier plan pour préserver la biodiversité

Vaud se place en premier plan pour préserver la biodiversité

Le canton de Vaud a rejoint l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN). Par cette adhésion, il compte se positionner comme un acteur de premier plan dans la lutte pour la préservation de la biodiversité en Suisse.
11.11.2024, 13:3111.11.2024, 13:31

Vaud rejoint l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN). Le statut de membre permettra au canton de «renforcer ses actions grâce à l’accès à un savoir-faire éprouvé en matière de protection de la nature que lui offre ce réseau international, ainsi qu’au partage de connaissances scientifiques et de bonnes pratiques, notamment à un niveau régional», ont fait savoir les autorités cantonales lundi dans un communiqué.

Une première en Suisse

Par cette adhésion, Vaud compte se positionner comme un acteur de premier plan dans la lutte pour la préservation de la biodiversité en Suisse. Il est le premier canton helvétique à adhérer à l'UICN en tant que gouvernement régional. Il rejoint ainsi d’autres collectivités locales de France, du Pakistan ou encore d’Argentine au sein de cette organisation dont il héberge le siège depuis 1961, tout d'abord à Morges, puis à Gland dès 1979.

La plus grande organisation mondiale pour la protection de l'environnement compte quelque 1400 membres, parmi lesquels des Etats, des agences gouvernementales, des ONGs, des entreprises et des experts scientifiques. Elle oeuvre à l'élaboration de solutions aux défis écologiques mondiaux et établit notamment la liste rouge des espèces menacées.

Fondée en 1948, l'UICN emploie aujourd'hui plus de 1000 personnes dans une cinquantaine de pays, dont près de 170 à Gland. (ag/ats)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Les inondations en Floride sont dues au réchauffement climatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette élue UDC ne veut pas des enfants blessés de Gaza à Zurich
Vingt enfants palestiniens grièvement blessés doivent être soignés en Suisse: un projet humanitaire pour lequel la Confédération a sollicité des cantons. Genève, Bâle, le Valais et le Tessin se sont portés volontaires. Mais à Zurich, la ministre de la Santé UDC Natalie Rickli refuse (pour l'instant?) de participer.
Le Conseil fédéral a décidé de s’associer à l’effort international visant à sauver des enfants blessés de la bande de Gaz, écrit Blick. Alors que des cantons sollicités par le gouvernement fédéral — Genève, Bâle, le Valais et le Tessin — ont déjà répondu positivement à l'appel, le soutien de Zurich semble incertain.
L’article