Suisse
Commentaire

Susanne Wille doit sauver la SSR avec ses superpouvoirs

La SSR fait face à des temps difficiles, l'espoir est permis : Susanne Wille.
La SSR fait face à des temps difficiles, l'espoir est permis : Susanne Wille.
Commentaire

Elle doit sauver la SSR: quel est le superpouvoir de Susanne Wille?

L'ex-présentatrice et dirigeante de la SRF, Susanne Wille, sera la nouvelle directrice de la SSR. La tâche qui l'attend n'a rien de simple. Commentaire.
26.05.2024, 11:5526.05.2024, 12:19
Seline Meier
Seline Meier
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

C'est désormais officiel: Susanne Wille sera la nouvelle directrice de la SSR à partir de novembre. Elle sera ainsi la première femme à diriger la plus grande entreprise de médias de Suisse. La tâche qui attend cette femme de 50 ans n'est pas simple. La SSR s'apprête à vivre des temps difficiles.

L'UDC veut réduire de moitié la redevance radio et télévision. Elle reproche à la SSR d'être trop grande, trop puissante et de supplanter de plus en plus les médias privés. L'initiative de l'Union démocratique du centre «200 francs ça suffit» devrait être soumise au peuple dans deux ans. En cas d'acceptation, la SSR risque de subir un sacré coup dur; ce que l'entreprise de médias publique veut éviter par tous les moyens.

La SSR avait donc besoin d'une personne aux multiples talents. A la fois, une gestionnaire de crise, une professionnelle des médias et un génie de la communication. Heureusement, Susanne Wille est une touche-à-tout. Il n'y a rien que cette Argovienne d'origine ne puisse faire.

Susanne Wille, links, tritt als neue Generaldirektorin der Schweizerischen Radio- und Fernsehgesellschaft SRG vor die Medien and neben ihrem Vorgqaenger Gilles Marchand, rechts, am samedi, 25. mai 202 ...
Le 1er novembre, Susanne Wille prendra la succession de Gilles Marchand.Image: keystone

La volonté est un talent universel

Le palmarès de la future directrice de la SSR est impressionnant. Wille est historienne et angliciste de formation. Elle parle six langues. Mais c'est avant tout une femme de médias avec beaucoup d'expérience. Elle a commencé sa carrière en 1999 comme journaliste vidéo à la télévision régionale argovienne Tele M1. Après seulement deux ans, elle a rejoint la télévision suisse en 2001 en tant que présentatrice de l'émission «10 vor 10». Il y a quatre ans, elle a fait ses adieux au petit écran pour prendre la direction du département culturel de la SRF. Elle est également membre de la direction de la chaîne.

Wille dirige actuellement environ 220 employés. Elle a de l'expérience en matière de direction, même si elle n'a pas 500 employés sous ses ordres, comme cela lui a été parfois reproché. Elle sait aussi gérer les crises. En tant que chef de la culture, elle a dû ordonner et imposer des mesures d'économie importantes.

Susanne Wille (Bild: SRF)
Susanne Wille travaille depuis plus de 23 ans à la télévision suisse.

Le coup de coeur du public

Susanne Wille est à la fois journaliste et manager, une professionnelle des médias de bout en bout. Mais plus important encore, elle est appréciée du grand public. Elle a dirigé les formats les plus prestigieux de la télévision suisse alémanique. Pendant 13 ans, elle a été l'égérie de la célèbre émission «10 vor 10» s'immisçant chaque soir dans le salon de milliers de Suisses.

Elle a animé avec aisance des émissions exigeantes et en direct sur les votations. Lors de ses apparitions publiques, elle est toujours de bonne humeur et sympathique. Wille a incontestablement un talent de communication.

En plus d'être une grande professionnelle, elle est réellement sympa

Le rappeur suisse alémanique Bligg lui a même écrit une chanson

En 2018, les électeurs ont clairement rejeté l'initiative No Billag. L'UDC voulait alors supprimer complètement les redevances de la SSR. Trop radical pour les Suisses. Le résultat de la prochaine votation sur la SSR risque d'être plus serré. La SSR s'est préparée à la bataille. Susanne Wille est la super-héroïne dont elle avait besoin.

Traduit de l’allemand par Lara Lack

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce béton écolo suisse révolutionne le monde de la construction
Un laboratoire suisse propose une nouvelle méthode de construction qui remplace l'acier par du carbone. Cette innovation permet de réduire de 75% la quantité de matériaux nécessaires par rapport aux techniques de construction classiques. Une avancée majeure en matière de durabilité et d'efficacité.

Le béton est considéré comme un véritable fléau pour le climat. Malgré certains progrès réalisés ces dernières années, le secteur de la construction continue de consommer des ressources précieuses et non renouvelables de manière excessive. L'industrie est encore loin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone.

L’article