Suisse
Justice

Suisse: Soupçons de fraude lors de la récolte de signatures

Soupçons de fraude lors de la collecte de signatures

Un agent Fedpol à Berne.
Un agent Fedpol à Berne.Keystone
Plusieurs entreprises auraient falsifié des signatures pour des initiatives populaires. Le MPC et Fedpol ont lancé une enquête.
02.09.2024, 20:0403.09.2024, 09:27

Le Ministère public de la Confédération enquête sur des soupçons de fraude électorale. Des entreprises commerciales sont soupçonnées d'avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d'initiatives populaires.

«Des procédures sont actuellement en cours contre différentes personnes physiques et contre inconnu»
Déclaration du MPC

Dans le cadre de ces procédures, le MPC et l'Office fédéral de la police (Fedpol) ont procédé à des perquisitions et à des auditions.

Selon les journaux de Tamedia, des personnes derrière l'initiative Service Citoyen ont déposé plainte en juin 2023 après avoir eu des soupçons en raison de nombreuses signatures non valables.

Les signatures en question auraient été collectées par l'entreprise Incop contre de l'argent. Des feuilles entières auraient été recopiées à partir d'anciennes initiatives populaires. Keystone-ATS n'a pas réussi à joindre l'entreprise, basée à Lausanne.

Le Ministère public n'a pas précisé de quelles initiatives il s'agissait ni contre qui les procédures sont dirigées. D'autres initiatives, respectivement d'autres entreprises de collecte de signatures semblent aussi concernées.

Début 2019 déjà, plusieurs communes se sont annoncées auprès du canton pour de possibles cas de fraude, a indiqué Vincent Duvoisin, directeur des affaires communales et droits politiques à l'Etat de Vaud. Suite à cela, il a été demandé aux communes de signaler systématiquement les irrégularités.

Parmi la douzaine d'initiatives populaires pour lesquelles le plus grand nombre de signatures fictives ont été recensées se trouvent aussi bien des textes de la droite conservatrice que du camp écologiste ou encore des textes qui ne sont pas clairement situés politiquement.

L'initiative pronucléaire «Stop au blackout», l'initiative de l'UDC «Pas de Suisse à 10 millions!» mais aussi celles contre l'élevage intensif ou pour l'interdiction de l'expérimentation animale sont notamment concernées, selon la liste établie par le Canton de Vaud. (jch/ats)

On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Roumain a été arrêté en Suisse parce qu'il roulait sur une jante
Un automobiliste roumain de 30 ans a été arrêté sur l'autoroute A1 dans la nuit de samedi à dimanche. Et pour cause: il roulait sur une jante.
Un automobiliste circulant sur l'autoroute A1 a été intercepté par une patrouille de police dans la nuit de samedi à dimanche vers 03h30 à la hauteur de Lenzbourg (AG), les agents ayant été alertés par le fort bruit qu'émettait son véhicule. Pas étonnant: il manquait un pneu à la voiture de ce Roumain de 30 ans, par ailleurs en état d'ébriété avancé, qui roulait donc sur la jante.
L’article