Suisse
Confédération

Suisse: Soupçons de fraude lors de la récolte de signatures

Soupçons de fraude lors de la collecte de signatures

Un agent Fedpol à Berne.
Un agent Fedpol à Berne.Keystone
Plusieurs entreprises auraient falsifié des signatures pour des initiatives populaires. Le MPC et Fedpol ont lancé une enquête.
02.09.2024, 20:0403.09.2024, 09:27
Plus de «Suisse»

Le Ministère public de la Confédération enquête sur des soupçons de fraude électorale. Des entreprises commerciales sont soupçonnées d'avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d'initiatives populaires.

«Des procédures sont actuellement en cours contre différentes personnes physiques et contre inconnu»
Déclaration du MPC

Dans le cadre de ces procédures, le MPC et l'Office fédéral de la police (Fedpol) ont procédé à des perquisitions et à des auditions.

Selon les journaux de Tamedia, des personnes derrière l'initiative Service Citoyen ont déposé plainte en juin 2023 après avoir eu des soupçons en raison de nombreuses signatures non valables.

Les signatures en question auraient été collectées par l'entreprise Incop contre de l'argent. Des feuilles entières auraient été recopiées à partir d'anciennes initiatives populaires. Keystone-ATS n'a pas réussi à joindre l'entreprise, basée à Lausanne.

Le Ministère public n'a pas précisé de quelles initiatives il s'agissait ni contre qui les procédures sont dirigées. D'autres initiatives, respectivement d'autres entreprises de collecte de signatures semblent aussi concernées.

Début 2019 déjà, plusieurs communes se sont annoncées auprès du canton pour de possibles cas de fraude, a indiqué Vincent Duvoisin, directeur des affaires communales et droits politiques à l'Etat de Vaud. Suite à cela, il a été demandé aux communes de signaler systématiquement les irrégularités.

Parmi la douzaine d'initiatives populaires pour lesquelles le plus grand nombre de signatures fictives ont été recensées se trouvent aussi bien des textes de la droite conservatrice que du camp écologiste ou encore des textes qui ne sont pas clairement situés politiquement.

L'initiative pronucléaire «Stop au blackout», l'initiative de l'UDC «Pas de Suisse à 10 millions!» mais aussi celles contre l'élevage intensif ou pour l'interdiction de l'expérimentation animale sont notamment concernées, selon la liste établie par le Canton de Vaud. (jch/ats)

On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les partis suisses dévoilent leurs recettes
Les recettes des partis suisses ont légèrement diminué pour l'année 2024. C'est le PS qui a annoncé le montant total le plus élevé. Mais des zones d'ombre subsistent.
Les partis politiques suisses ont déclaré des recettes totales de 22,4 millions de francs pour l'année 2024, a indiqué vendredi le Contrôle fédéral des finances. Celles-ci ont diminué de 3,9 millions en un an.
L’article