Suisse
Conseil fédéral

L'imprescriptibilité de l'assassinat: le Conseil fédéral contre

Gouvernement suisse dubitatif face à l'imprescriptibilité de l'assassinat.
Image: Shutterstock

L'imprescriptibilité de l'assassinat rend le Conseil fédéral dubitatif

Le Conseil fédéral juge problématique l'imprescriptibilité de l'assassinat et exprime des doutes sur la suppression du délai de prescription de 30 ans.
12.02.2025, 12:3912.02.2025, 12:39

L'imprescriptibilité de l'assassinat est problématique à de nombreux égards, selon le Conseil fédéral. Dans son avis publié mercredi sur un avant-projet venant du Parlement, il se montre dubitatif face à la suppression du délai de prescription actuel de 30 ans.

Actuellement, le droit pénal prévoit l'imprescriptibilité uniquement pour:

  • Le génocide, les crimes contre l'humanité.
  • Les crimes de guerre et les infractions qualifiées d'ordre terroriste.
  • Les actes d'ordre sexuel ou pornographique commis sur des enfants.

Pour le gouvernement, le projet visant l'imprescriptibilité de l'assassinat doit prendre à cœur l'intérêt qu'ont les proches d'une victime à ce qu'un crime soit élucidé et le coupable puni. Toutefois, l'imprescriptibilité ne permet pas de tenir compte de cet intérêt dans tous les cas. Le gouvernement souligne aussi l'importance du but social général visé par la prescription.

Si le Parlement tient à modifier la loi, le Conseil fédéral propose que le projet soit examiné plus en détail. (jah/ats)

Un mystérieux poisson des abysses filmé à la surface
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crans-Montana: voici ce qu'ont décidé la Suisse et l'Italie pour l'enquête
Après des semaines de crispations diplomatiques, la Suisse et l'Italie ont convenu à Berne de renforcer leur coopération judiciaire afin de faire toute la lumière sur l’incendie de Crans-Montana, chacun conservant la conduite des procédures sur son territoire.
La coordination sera «renforcée» entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Crans-Montana. Les autorités pénales italiennes et valaisannes se sont mises d'accord jeudi à Berne.
L’article