Suisse
Conseil fédéral

L'imprescriptibilité de l'assassinat: le Conseil fédéral contre

Gouvernement suisse dubitatif face à l'imprescriptibilité de l'assassinat.
Image: Shutterstock

L'imprescriptibilité de l'assassinat rend le Conseil fédéral dubitatif

Le Conseil fédéral juge problématique l'imprescriptibilité de l'assassinat et exprime des doutes sur la suppression du délai de prescription de 30 ans.
12.02.2025, 12:3912.02.2025, 12:39
Plus de «Suisse»

L'imprescriptibilité de l'assassinat est problématique à de nombreux égards, selon le Conseil fédéral. Dans son avis publié mercredi sur un avant-projet venant du Parlement, il se montre dubitatif face à la suppression du délai de prescription actuel de 30 ans.

Actuellement, le droit pénal prévoit l'imprescriptibilité uniquement pour:

  • Le génocide, les crimes contre l'humanité.
  • Les crimes de guerre et les infractions qualifiées d'ordre terroriste.
  • Les actes d'ordre sexuel ou pornographique commis sur des enfants.

Pour le gouvernement, le projet visant l'imprescriptibilité de l'assassinat doit prendre à cœur l'intérêt qu'ont les proches d'une victime à ce qu'un crime soit élucidé et le coupable puni. Toutefois, l'imprescriptibilité ne permet pas de tenir compte de cet intérêt dans tous les cas. Le gouvernement souligne aussi l'importance du but social général visé par la prescription.

Si le Parlement tient à modifier la loi, le Conseil fédéral propose que le projet soit examiné plus en détail. (jah/ats)

Un mystérieux poisson des abysses filmé à la surface
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros et La Poste ont un projet en commun avec des robots-facteurs
La Poste teste avec Migros et une start-up un robot livreur pour aider ses facteurs à transporter les colis lourds. Un risque pour les humains? La réponse.
La Poste suisse explore de nouvelles pistes pour soulager ses équipes face à l’explosion du commerce en ligne. En collaboration avec Migros Online et la start-up zurichoise RIVR, elle mène actuellement un essai inédit : l’utilisation de robots pour accompagner les facteurs lors de la distribution de colis lourds.
L’article