Suisse
Conseil fédéral

Suppression de la contribution à swissinfo.ch: le SSM «choqué»

Suppression de la contribution à swissinfo.ch: le SSM «choqué».
Le Conseil fédéral veut supprimer la contribution à swissinfo.ch.Image: dr

Le Conseil fédéral menacerait «la réputation internationale de la Suisse»

Le Syndicat suisse des médias est choqué par la proposition du gouvernement de supprimer la contribution à swissinfo.ch, menaçant ainsi la place médiatique suisse.
20.09.2024, 14:4720.09.2024, 14:48

Le syndicat suisse des médias (SSM) s'est dit choqué vendredi par la proposition du Conseil fédéral de renoncer à la contribution à l'offre de la SSR destinée à l'étranger, ce qui signifierait la fin de la plateforme d'information swissinfo.ch. Cette mesure serait un nouveau coup dur pour la place médiatique suisse.

Ce mandat assuré par la SSR «contribue largement à renforcer la réputation internationale de la Suisse et à promouvoir les relations avec les autres pays», a souligné vendredi dans un communiqué le SSM. Il ajoute que l'offre de swissinfo.ch représente pour les 813 000 Suisses de l'étranger un lien important avec leur pays d'origine.

Avec la suppression de la plateforme en dix langues, qui est financée à parts égales par la Confédération et la SSR, c'est une centaine d'employés fixes et plus de 100 collaborateurs indépendants qui perdraient ainsi leur emploi, relève le SSM. «C'est une nouvelle fois un coup dur pour la place médiatique suisse, qui traverse actuellement une période tendue dont on ne voit pas encore la fin».

La contribution de la Confédération à l'offre de la SSR destinée à l'étranger se chiffre à 19 millions de francs. Outre swissinfo.ch, ce mandat comprend également le site en italien tvsvizzera.it ainsi que la collaboration avec les chaînes de télévision internationales TV5 Monde et 3sat. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Fedpol manque cruellement d'enquêteurs et la mafia en profite
Le procureur général Stefan Blättler alerte une nouvelle fois le Parlement. Selon lui, la police criminelle fédérale manque d’enquêteurs. Il réclame un renfort, même modeste, pour mener à bien les investigations et lutter efficacement contre le crime organisé.

Cette fois, Blättler a présenté sa requête au Parlement fédéral avec une grande prudence, presque comme un agriculteur parlant à ses vaches malades. «Je serais reconnaissant si la Police criminelle fédérale pouvait progressivement recevoir plus de personnel, même si ce n'est que cinq personnes de plus par an», a déclaré le procureur général, âgé de 65 ans, lors de la conférence annuelle du Ministère public de la Confédération (MPC).

L’article
2