Suisse
Coronavirus

A Zurich, l'eau révèle qu'il y plus de Covid que ce que disent les tests

A Zurich, l'eau révèle qu'il y a plus de Covid que ce que disent les tests

Les infections au coronavirus avérées via des tests et la charge virale dans les eaux usées diffèrent beaucoup révèle une étude. A Lausanne, par contre, tout semble normal.
20.04.2021, 16:2320.04.2021, 18:07
Plus de «Suisse»
Image
Image: Shutterstock

Le nombre de cas d'infection au coronavirus déclaré et la charge virale mesurée dans les eaux usées de la région de Zurich diffèrent largement. C'est ce que montrent les chiffres d'une étude sur la surveillance des stations d'épuration menée par l'Institut de recherche sur l'eau Eawag et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a indiqué mardi Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP.

«Le fossé est de plus en plus grand», a-t-il ajouté lors du point de presse des experts de la Confédération. Les eaux usées sont beaucoup plus chargées en virus que le nombre de cas pourrait le laisser supposer. Ce nombre est peut-être sous-évalué.

Le même suivi à Lausanne ne montre, en revanche, pas la même évolution. Des recherches seront effectuées dans d'autres régions pour confirmer la situation. Ce type de suivi est précieux par rapport aux autres instruments à disposition, selon l'expert. (ats)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Que pensez-vous des jeunes qui grognent contre les restrictions?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Américain a caché des millions en Suisse et c'est un problème pour UBS
Un fraudeur fiscal présumé, qui aurait planqué en Suisse un montant de plusieurs dizaines de millions, a été arrêté en Floride. L'homme d'affaires avait également un compte au Credit Suisse.

Le ministère américain de la Justice ne lâche pas prise dans sa chasse aux fraudeurs fiscaux. Le week-end dernier, les autorités ont arrêté à l'aéroport de Miami un riche homme d'affaires qui devrait 26 millions de dollars au fisc: cet Américain aurait caché de l'argent sale en Suisse pendant des années. Selon la plainte pénale de 34 pages, l'homme de 77 ans aurait possédé au moins 24 comptes dans cinq établissements financiers suisses.

L’article